• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gollum

sur 90 ans de mécanique quantique et toujours pas de dévoilement !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 6 novembre 2015 12:35

Toujours à la recherche du Graal de la physique notre Dugué…


Bon je vais donner pour la énième fois mon point de vue qui est celui d’un homme de Tradition, formé par la pensée métaphysique des Anciens, l’Hermétisme et la pensée analogique..

Je ne crois pas que le réel soit voilé comme le suggérait d’Espagnat.

Ben si il l’est Le propre de la pensée Traditionnelle c’est de mettre l’Esprit d’abord, la Matière perçue par nos sens après.. Dès lors nulle chance, aucune possibilité d’aller au bout des choses en passant par le matériel, qui par définition est changeant, pluriel et trompeur.. 

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le signe des Poissons qui termine le zodiaque et donc la fin d’un processus vital est à la fois le signe du Tout, de la globalité, en même temps que l’exil du dieu Mercure, astre de la rationalité. L’intelligence (qui est à la base de la façon de penser de la science moderne) ne peut accéder au global. Voilà la façon de pensée traditionnelle...

La seconde grande énigme de la physique quantique reste pour l’instant la non séparabilité.

Et qu’elle énigme ! Elle postule puisque cette non séparabilité est aussi bien valable pour l’espace que pour le temps, que Tout est déjà là, globalement, dans une prodigieuse unité que l’homme est incapable de briser..

Cela est encore une fois, conforme à la pensée Traditionnelle. Le passé est encore là et le futur est déjà là comme se plaisait à l’exprimer ainsi Costa de Beauregard.

On en a l’écho dans une phrase des Évangiles : Tu ne me chercherai pas si tu ne m’avais déjà trouvé.
 
Où l’on voit exprimé ici une causalité à rebours, du futur vers le présent..

Notons aussi que cette non-séparabilité offre un argument théorique de poids à l’astrologie..




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès