Combien va coûter la COP 21 ? Combien d’avions
supplémentaires, Combien l’augmentation de tous ces véhicules VIP va t’il
polluer Paris ? 20 à 30000 personnes vont être présentes en une ou deux
semaines. Qui va payer ? « C’t’une Bonne question » comme disait
Georges Marchais a ELKABACH dans les années 70.
Le climat, le réchauffement, tout le monde en parle, depuis quelques années
c’est un dogme. Tous ceux qui émettent des doutes sont qualifiés d’hérétiques
et interdit d’intervention sur les médias. Voir l’affaire récente Philippe
Verdier viré de France 2.
Les décisions qui seront prises lors de cette COP 21seront
telles appliquées, rien n’est moins sûr, et s’acharner à vouloir réguler la
température terrestre est louable mais cela reste assez présomptueux.
Avant de polémiquer, il serait peut-être temps de revenir
aux fondamentaux et au bon sens.
L’ensemble du système, dans lequel notre terre circule, est
piloté par notre soleil dont le diamètre est 109 fois celui de la terre. Qu’un réchauffement
global soit en cours soit, mais n’est-on pas simplement au début d’un
cycle naturel, lié à l’activité solaire. La communauté scientifique penche
d’ailleurs vers cette thèse depuis quelques années, ce qui paraitrait plus
logique étant donné que sa masse représente
99.8% de la masse totale du système solaire…. !
D’autre part à l’échelle du temps géologique la période des
200 ans passés ne correspond à presque rien. Ramenée à une journée de 24 heures
depuis l’accrétion terrestre (4.5
milliards d’années), l’ère industrielle ne représente que 1 centième de
secondes.
L’alarmisme
climatique déclenché depuis une dizaine d’années, par les travaux d’un
organisme politico scientifique est-il nécessaire ? Les analyses et
données font débat dans le milieu scientifique, au sujet de l’origine
anthropique du léger réchauffement observé sur une période bien courte. Le
propre du raisonnement scientifique dans tous les domaines, c’est le doute et
la remise en cause permanente.
En 2007 la projection mathématique des calculs du GIEC
donnait une augmentation constante de la température depuis 1950 jusqu’à
atteindre 4.6 ° à la fin du 21 siècle. Dans le
dernier rapport il apparait bien
une pose de cette augmentation de température depuis 1999 contredisant
leurs rapport 2001 et 2007.La cause anthropique peut être mise en évidence,
mais pas à un niveau suffisant.
Heureusement pour ceux qui s’intéressent à l’affaire,
internet permet de vérifier que les allégations dont on nous assène avant
chaque réunion de type COP, sont souvent sujettes à caution. Encore faut-il
prendre le temps de lire et de visionner, ce que nos décideurs ne font pas. Ils
sont alimentés par un canal unique, le GIEC.
Pour bien ouvrir les yeux et les oreilles, que je conseille à
ceux qui ne s’informent que par le biais des medias et de la presse :
1/Télécharger le livre blanc sur le réchauffement climatique
mis en ligne par (www.scmsa.eu) Ce document, rédigé par des mathématiciens
objectifs et sans allégeance, est éclairant.
2/ visionner la conférence donnée à l’université de Nantes
en 2009 par Vincent Courtillot, ex
directeur de l’Institut de physique du globe de Paris, en conférence à
l’université de Nantes, en septembre 2009, visionnable en 5 parties :
« http://www.Dailymotion.Com/fr/relevance/search/vincent+COURTILLOT/1#
» qui démontre de façon magistrale et
claire, le peu d’esprit scientifique qui a présidé aux études du GIEC ayant abouti aux conclusions sur
l’origine anthropique réchauffement climatique
dans leur rapport de 2007.
Alors ce débat sur le climat et CO2 anthropique est certes
nécessaire et bien loin de moi l’idée de persister dans l’hyperconsommation ;
des réajustements dans notre mode de vie sont nécessaires mais sans
catastrophisme extrême et surtout sans se relancer dans le système pervers de
l’hyperconsommation verte : Car le vrai problème est la ; ce que j’appelle
l’écologie mercantile. L’écologie, la vraie devrait au contraire doit nous amener à faire d’importantes économies
au sein de chaque famille.
Pour en finir et revenir à la COP 21 tous les décideurs du
monde y seront nous dit-on ; je ne
pose qu’une seule question : Dieu sera-t-il présent à Paris ?