• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gandalf

sur Attentats du 13 novembre : à la fois prévisibles et inévitables


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tzecoatl Gandalf 10 décembre 2015 11:35

La France s’est essayé à tout dans le printemps arabe dans un espoir de propager son modèle démocratique ou la stabilité :

- soutien du régime tunisien ;
- destruction du régime lybien ;
- abandon de la destruction du régime syrien et probablement de Daesh ;

La contrepartie saoudienne dans ce fait d’histoires ne permet pas d’accabler la France outre-mesure.

Par ailleurs, elle essuye les plâtres d’une déstabilisation du moyen-orient qui date de 1979, par Kissinger et de la déstabilisation du Proche-Orient par l’établissement de l’état d’Israël.

Elle s’essaye à une loi de composition interne, vouée à l’échec par les uns, constat de fait pour les autres.

Tout ceci n’est pas très serein, mais l’histoire entre le nord et le sud de la médittéranée ne l’a jamais vraiment été. S’il faudra, un jour, tourner la page des hydrocarbures, ceci avait valeur de test, je dirais.

Il est évident que le néocolonialisme est regrettable, mais cette expérience recquise par certains, notamment pour sa plus-value en terme de connaissance, d’échanges, d’apport culturel, est ce qu’il y peut y avoir de fécond, malgré le brouhaha de tensions entre les différentes communautés religieuses, et les intérêts belliqueux ou terroristes.
On pourra peut-être évoquer le terme de contre-colonialisme par ces communautés afin de mettre en échec les abus néo-coloniaux, et de contre-influence par la péninsule arabe, de par le wahabisme, son modèle économique et religieux, son système politique et judiciaire.

Souvenez-vous que les attentats contre Charlie Hebdo étaient axés contre les caricatures de Mahomet et que les fusillades du 13 novembre ont débuté lors d’un chant rock sataniste. L’islamisme ne frappe pas au hasard, et n’est pas une menace totale à l’ordre public (ce qui était le cas des guerres occidentales, et les révolutions pour passer à la république ou la démocratie).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès