• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Laurent CRIADO

sur Linky : conteur ou compteur intelligent


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Laurent CRIADO Laurent CRIADO 14 décembre 2015 18:55

@HELIOS
Merci pour votre témoignage et vos informations.

Comme vous je n’aime pas la dictature de la pensée unique, que ce soit dans le thème qui nous occupe ici, ou partout ailleurs.

Pour préciser vos propos et plus généralement l’isolation des logements au sens large, voici quelques informations supplémentaires.

Vous avez la chance de bénéficier d’un climat très favorable et l’orientation de votre bâtiment l’est également.

Je ne suis pas fan d’une isolation sans réflexion et sans prendre en compte les spécificités de chaque logement.

Votre habitation bénéficie très probablement d’une forte inertie et d’un déphasage idéal. Dans votre cas une isolation extérieure n’est pas la solution puisque difficile à mettre en oeuvre sur des bâtiments à la physiologie particulière et comme vous le soulignez, économiquement non rentable.

Pour vous, un chauffage électrique et une petite flambée les jours les plus frais, permettent de maintenir une température confortable à l’intérieur du logement.

Quand j’exprime l’idée de l’isolation extérieure il s’agit de viser les bâtiments standardisés sans isolation ou d’une autre époque, à savoir le pavillon des années 60 à 80. Ce type de logement se prête particulièrement à une isolation extérieure.

Dans ce cas c’est préférable à une isolation intérieure.

Néanmoins, je ne suis pas favorable à ma multiplication des dispositifs type PAC, panneaux solaires et tous ces systèmes à la mode, dont la rentabilité est inexistante. En revanche s’équiper de la sorte dans une démarche d’autonomie totale, là, pourquoi pas.

Le « label » écologie c’est parfois l’occasion de faire passer des mesures pour notre bien alors qu’elles ne nous sont absolument pas bénéfiques.

Vous avez raison de ne pas vouloir de nouvelles mesures. L’immobilier est un secteur où l’interventionnisme incessant de l’Etat dérègle ce marché et où le bon sens est inexistant.

Enfin, la parenthèse sur l’isolation était là pour rappeler l’ordre des choses et souligner qu’avant de vouloir mieux gérer la production d’électricité, faisons en sorte de produire moins grâce à de l’énergie que nous n’aurons pas besoin de créer grâce à une meilleure isolation.

Commençons par cibler un type de bâtiment et certaines régions. Cibler la Côte d’Azur sur des bâtiments anciens ce n’est encore une fois sans doute pas l’ordre logique. Le but n’est pas de contraindre mais d’encourager et d’aider à l’isolation des habitats.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès