• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sylvio

sur Soyons raisonnables...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sylvio (---.---.85.121) 11 novembre 2005 00:54

Ceci pourrait s’appliqué à d’autre domaine que la politique des banlieues et pourrait être un nouveau système pour les plans sur le long terme pour nos démocratie, je m’explique...

Depuis quelques décennies, les éléctions politiques sont des enjeux majeures pour les politiques qui dépensent de plus en plus d’argent, profitent de plus en plus des médias (qui sont beaucoup plus nombreux et efficace en terme de communication, je pense à la tv, au mailing, au spamming...) et prépare les élections de plus en plus tôt (nous sommes déjà en pré-campagne électoral pour 2007).

Bref... Pour résumé voilà ce qu’il se passe, en moyenne disons que les élections ont lieu tout les 5 ans. pendant 2 ans avant les élections : on commence à lancé la campagne : tous les discours des hommes politiques sont bien orientés et étudiés pour agrandir son électorat, le gouvernement passe des réformes moins dur voir file des coups de pouce pour ne pas perdre trop de voix. après l’élection, pendant 3 ans : le gouvernement passe les lois et projets qui reflète son courant politique.

Bref ce système marche pour les projets à courts termes qui ne dure pas plus de 3 ans. Pour des plans difficiles à mettre en oeuvre et risqués au niveau électoral (comme la rénovation des banlieues), la mise en place de grands plans sociaux-économique, l’investissement dans les énergies renouvelables là rien n’est possible.

Bref les choix politiques se font sur le court terme en général, normal les mandats politiques sont courts (relativement à la vie d’une société ou à la vie humaine), les grands partis s’alternent le pouvoir, les élections sont un enjeu qui empèchent toutes réformes longues et un peu risquées nécéssitant un investissement mais qui rapportent tant au niveau sociaux (banlieue) que économique (recherche, etc).

Maintenant, c’est sûr qu’une démocratie avec quelqu’un la tête du pouvoir pendant 20 ans devient une autocratie donc la solution n’est pas là.

Votre idée est très bonne pour cela :

Un nouveau système encré dans la constitution permettant la mise en place de réforme « nécéssaire » ou « rentable » sur le long terme par l’ensemble de la classe politique (en fonction des représentations parlementaires sur une longue période, bref en gros 50% droite, 50% gauche) et soummis par référendum au peuple.

C’est un peu le cas du référendum pour la constitution européenne : il porte sur le long terme, il a été risqué pour certains politique au niveau électoral (Fabius s’est pris du plomb) mais décidé et soutenu plus ou moins indépendament des partis (proche du centre) et soumis au peuple.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès