La machine à tuer
la créativité humaine
« De la même
manière, les dirigeants scientifiques délivreront un type d’éducation pour les
hommes et les femmes ordinaires et un autre pour ceux destinés à devenir les
détenteurs du pouvoir scientifique. Les hommes et les femmes ordinaires devront
être dociles, industrieux, ponctuels, sans réflexion et satisfaits. De toutes
ces qualités, le contentement sera considéré comme la plus importante. Afin de
la produire, tous les chercheurs en psychoanalyse, en comportement et en
biochimie seront mobilisés … Tous les garçons et les filles apprendront dès
leur plus jeune âge à être « coopératifs », c’est-à-dire à faire
exactement ce que chacun fait. L’initiative sera découragée chez ces enfants et
l’insubordination, sans être punie, sera scientifiquement découragée.
"En ce qui
concerne les enfants choisis pour faire partie de la classe dirigeante
scientifique, l’éducation se doit d’être très différente. Hormis pour ce qui
est de leur loyauté envers le gouvernement mondial et envers leur propre
classe, les membres de la « classe dirigeante seront encouragés à être
aventureux et pleins d’initiative. Il sera reconnu que l’amélioration des
techniques scientifiques leur revient ainsi que le maintien de la satisfaction
des travailleurs manuels grâce à l’introduction continuelle de nouveaux
amusements.
« Dans
les rares occasions où un garçon ou une fille arrivant à l’âge où l’on
détermine habituellement son statut social montre une habileté telle qu’il ou
elle paraisse l’égal intellectuellement des dirigeants, une situation difficile
se présentera exigeant d’être examinée sérieusement. Si le jeune est heureux
d’abandonner ses anciens associés pour allier sans réserve son destin à celui
des dirigeants, il pourrait être promu après des tests appropriés mais s’il
montre une quelconque et regrettable solidarité avec ses anciens associés, les
dirigeants concluront à regret qu’il n’y a rien à faire avec lui si ce n’est de
le faire passer dans la cellule d’exécution avant que son intelligence
indisciplinée n’ait le temps de répandre la révolte. Ce sera un devoir pénible
pour les dirigeants mais je pense qu’ils ne reculeront pas pour le
faire. » The Scientific Outlook, Bertrand Russell, 1931.