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Commentaire de Fifi Brind_acier

sur La fabrique de la soumission


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Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 décembre 2015 19:49

@Monolecte
Ce n’est pas l’école qui fixe les destins, mais le niveau de culture, les valeurs, la maîtrise de la langue française et du vocabulaire de la famille. L’école ne fait que révéler les différences de comportements des familles, vis à vis du savoir en général et leur maîtrise du français.


Dans certaines familles on favorise (et on valorise), le travail intellectuel, la lecture, le savoir, la découverte, la connaissance directe du monde environnant., avec peu ou pas de télé, de jeux vidéo, de Youtube, ni de musique à la con qui empêche de penser.
Et dans d’autres, pour faire court, c’est la famille Groseille du film « La vie est un long fleuve tranquille ».

Autrefois l’école pouvait compenser les manques familiaux , car toute la société valorisait l’école et le savoir. Aujourd’hui l’école, le savoir, le travail intellectuel et les enseignants sont dévalorisés, parce qu’il est nécessaire de « déglinguer l’ école » pour mieux justifier de la privatiser.

Conseils de l OCDE de 1996 pour l’école :
« Le rôle des pouvoirs publics d’éducation consiste juste à assurer l’apprentissage de ceux qui ne constitueront jamais un marché rentable et dont l’exclusion de la société s’accentuera à mesure que d’autres vont continuer à progresser ».

« Si on diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, QUITTE A CE QUE LA QUALITÉ BAISSE.
Il serait dangereux de restreindre le nombre d’élèves ou d’étudiants.
Les familles réagiront violemment à un refus d’inscription, mais pas à une BAISSE GRADUELLE DE LA QUALITÉ DE L »ENSEIGNEMENT. (...) les enseignants qui subsisteront s’occuperont de la population non rentable".

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