• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre

sur Russie : une guerre invisible


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Pierre 22 décembre 2015 08:30

@Pchetchkov
Je ne vais pas critiquer votre commentaire, il y a beaucoup de vrai dans ce que vous écrivez mais si Rostislav Ichtchenko a une vision optimiste de la Russie, vous avez une vision extrêmement négative de ses capacités. 

C’est vrai que la Russie est à la croisée des chemins et que le moment de choisir la direction est proche. Ce sera sans doute en 2016, après l’été ou peut-être que Vladimir Poutine préférera attendre le début du mandat du prochain président des Etats-Unis. Il atermoie pour le moment. Il espère encore s’entendre avec les Occidentaux (mais de moins en moins) pour qu’ils acceptent l’existence d’un monde multipolaire. Il sait que ce ne sera pas possible sous la présidence de Barack Obama mais il peut se passer un événement nouveau. 
Il y a aussi que Vladimir Poutine n’a pas les coudées aussi franches qu’on le croit chez nous. Il y a une forte pression des oligarques sur les institutions pour garder une ligne économique orthodoxe. Ces pressions peuvent être symbolisées par des personnalité comme Alexeï Koudrine ou Elvira Nabiullina par exemple.
En parallèle et grâce aux sanctions, une nouvelle approche du système économique russe est en train de se mettre en place sous l’influence de Sergeï Glasiev. Des idées nouvelles apparaissent comme les prêts orthodoxes pour aider l’économie réelle.
Vous ne voyez pas la mutation qui est en train de se produire dans le pays. S’il n’y a pas un rapide changement d’attitude des Occidentaux, il y aura une rupture qui fera mal à tout le monde (y compris aux Russes). 
Ceux qui connaissent le président Poutine savent qu’il peut prendre des décisions radicales et qu’elles sont irréversibles.
Quelques remarques.
- Avant la dévaluation du rouble, les russes gagnaient une moyenne de 18000 $ par an. Ce n’est pas de la pauvreté cela. Comme l’économie intérieure est en rouble, il n’y a pas eu beaucoup de baisse du niveau de vie.
- Les écarts entre riches et pauvres ? Comme chez nous mais avec quand-même moins de SDF.
- La jeunesse a été américanisée. A présent elle est plutôt patriote. Faites une petite enquête à la sortie des universités.
- La Russie n’exporte pas que des hydrocarbures et des matières premières. C’est le deuxième exportateur d’armes dans le monde, le premier pour les centrales nucléaires, un des premiers pour les céréales etc.
- Poutine n’a pas été visionnaire en Ukraine. Exact, mais il ne pouvait pas deviner les turpitudes des Occidentaux. Un jour on signe un accord et le lendemain on entérine un coup d’Etat. On ne l’y reprendra pas deux fois et j’espère que la prochaine fois, ce sera lui qui leur rendra la monnaie de la pièce.

Je crois personnellement que pour les Russes, comme pour les non-Russes qui aiment la Russie, ce serait une très grave erreur que de sous-estimer l’adversaire. 100% d’accord.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès