• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Charles Guerrini

sur Cassez-vous les Corses !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Charles Guerrini Jean Charles Guerrini 22 décembre 2015 20:57

@smilodon


Il faut arrêter de penser en permanence que la Corse à besoin de la France pour vivre.
Il y a en Europe une île qui à peu près peuplée comme la Corse, qui est indépendante, qui n’a ni pétrole ni vraiment de ressources minières.
C’est une île qui a réussi à détenir un PIB par habitant de 30% supérieur à la France.
Qui a encaissé la crise de 2007 et qui redécolle à fond sans générer aucune pollution supplémentaire parce que ses habitants, sans l’aide de personne, ont su exploiter leur potentiel avec intelligence et discernement.
Le potentiel économique de la Corse est considérable mais l’Etat français n’a jamais voulu le développer. Il a toujours préféré maintenir la population dans un assistanat grâce à ses relais politiques dans les partis traditionnels.
Le saupoudrage des aides sociales était surtout destiné à empêcher le développement surtout dans l’intérieur au profit de la spéculation immobilière sur les rivages.
Cela fait cinquante ans que les nationalistes, autonomistes ou régionalistes dénoncent cet état de fait.
Ils ont stoppé l’empoisonnement de l’ïle en 1973 en arrêtant définitivement les agissements d’une major de la chimie italienne qui utilisait les côtes corses comme dépotoir avec l’assentiment de l’Etat français.
Depuis les problèmes liés au déficit l’assistanat produit de moins en moins d’effets. Le tourisme fait la fortune des transporteurs et des grandes enseignes de distribution.
Le secteur touristique traditionnel (hôtels, campings) même est menacé par la multiplication du tourisme résidentiel qui loue des milliers de chambres et font directement concurrence sans contrôle au tourisme classique.
Sur les 3,6 milliards d’euros dépensés par les touristes 600 millions vont aux transporteurs, 1,2 milliard aux distributeurs, et il ne reste que 400 millions au secteur touristique.
Mais sans parler du tourisme, le potentiel économique de la Corse est gigantesque. Ses ressources inexploitées lui confèrent des atouts incontestables au 21 ème siècle dans les domaines de l’agriculture, de l’eau, de l’énergie, de la forêt et bien sur l’économie numérique.
Reste à impulser la volonté politique.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès