• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eric

sur 1 200 habitants au pouvoir à Saillans, dans la Drôme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 29 décembre 2015 10:32

« une liste citoyenne » !!!???

Je crains de comprendre... C’est pas loin du hameau dont est sorti mon ancêtre, pasteur au Désert, pour servir le peuple protestant de la région les nuits sans lunes....

Quand on regarde de plus prêt, on constate le nombre de « réunions citoyennes » dans le temple. Évidemment, il doit rester une population portée à l’autogestion presbytéro- synodale. Qu’elle soit restée croyante ou pas du reste.

Pour ceux qui ne savent pas ce que cela veut dire, c’est le mode de gestion démocratique des églises calvinistes.

Il devait donc y avoir un terreau favorable.

A voir le vocabulaire utilisé ( liste « citoyenne ») et certaines photos, on devine, comme dans mon propre village, qu’il y a du y avoir un double phénomène de « rurbanisation ». Des gens des villes qui s’installent. Souvent alterécolosbiogauhe de gauche, en général dans les services publics ou l’assistanat. Parlant beaucoup de retour à la nature pour cacher l’appel de l’immobilier à bas coûts. Un certain nombre d’authentiques retour-à-la-nature-authentiques et bossant dur. Et d’acculturation de locaux qui deviennent alter écolos bio d’une manière ou d’une autre. Une sympathie à priori de locaux prédisposé par leur culture d’origine.

Je trouve cela à priori sympa de voir que nos régions restent susceptibles de chercher des méthodes différentes. En même temps, en démocratie, toutes les listes sont citoyennes. En général, dès qu’on a affaire à des gens qui se prétendent tels et donc excluent implicitement les autres de la citoyenneté, parfois de la république, on sait qu’on a affaire à des gens peu démocrates en tendance.

Un exemple pour éclaire mon propos : la cuterie des « baptêmes républicains ». On voit bien qu’à qualifier ainsi ces caricatures de baptême, on cherche, un peu comme les musulmans à dire que des enfants, à peine nés, seraient quoi ? Plus républicains que les autres ?

Le bouquin de Le goff, « la fin du village » rend pas mal compte de phénomènes de ce genre et de leurs limites. Surtout quand les locaux de chez locaux se rendent compte, comme c’est trop souvent le cas, qu’à la fin, c’est quand même un peu toujours les mêmes qui décident et qui touchent l’argent.

Dans le livre de le goff, a grand renfort d’argent public, il y a un moment ou ils tentent d’intéresser les jeunes ( leur désintérêt, soulignés ici aussi étant en soi un diagnostic...). Les gamins sont malins et à la fin, ils créent une sous commission qui décide de prendre du recul avant de réunir à nouveau....

A voir....


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès