• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Rincevent

sur La nature vivante, grande absente de l'architecture contemporaine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rincevent Rincevent 3 janvier 2016 21:06

@oncle archibald

Je n’aurai su mieux dire. Dans les années 60, outre la résorption des derniers bidonvilles, il avait fallu faire vite. Plus d’un million de Pieds Noirs à reloger. On était encore dans les trente glorieuses et, financièrement, c’est passé. Chez moi il y a encore un ensemble HLM objectivement très bien foutu, avec un plan décalé pour que l’activité des pièces de jour ne gène pas les pièces de nuit des voisins. Après, comme vous le dites, il faut y vivre… Mais si ça n’avait pas été planté souvent au milieu de nulle part, l’intégration aurait peut-être eu plus de chance de réussir. Ces gens ont eu, avec raison, le sentiment d’être parqués.

Je confirme que l’équipement d’alors faisait rêver. Chez mes grands-parents, pas de wc (le pot…), pas de salle de bain ni même une petite une salle d’eau. La toilette à la cuisine, dans une bassine devant l’évier avec l’eau chaude fournie (parcimonieusement) par la cuisinière à charbon qui faisait aussi chauffage. La lessive en bas, dans la cour avec un poêle à bûches (chacun son jour), etc.

Dickens dans l’Angleterre du 19 ème siècle ? Non, un immeuble (construit en 1920) dans une petite ville de l’Est de la France en 1960...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès