• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Thierry SALADIN

sur Année du citoyen désobéissant démocrate libre et digne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Thierry SALADIN Thierry SALADIN 4 janvier 2016 18:39

@ l’auteur,

D’accord avec vous pour être un citoyen désobéissant. 
C’est du reste ce que je fais déjà depuis un certain temps. Je ne pense pas être ce qu’on appelle un con-sommateur. (avec trait d’union, SVP)
Et puis après ?
En quoi mon comportement a-t-il jusqu’à présent, ou va-t-il, empêcher trop de gens de continuer à regarder leur téléviseur(séries télé abêtissantes, matches de foot-ball, ou à assister à la grand-messe du 20H00, à être scotché devant BFM TV etc.) ?

En quoi cela va empêcher les gogos de voter FN ou de se précipiter pour aller acheter la dernière invention d’Apple ou aller dans les stades gueuler contre l’arbitre ou autre... ?

En quoi mon combat pour que les abstentionnistes, dont je comprends les raisons de ne pas voter, a-t-il été efficace jusqu’ici pour transformer ces gens en votants « blanc » ?

Allez donc, même ici, sur Agora Vox, tenter de discuter de l’avantage de mettre une enveloppe vide plutôt que de rester à la maison un jour de scrutin ?
Peine perdue.

Un type qui a décidé de ne plus voter, c’est d’abord et avant tout quelqu’un de têtu, de borné.

Je sais, ce que je vous réponds est assez pessimiste, mais n’est-ce pas aussi un tantinet réaliste ?

Les premiers responsables (les seuls ?) de ce qui nous arrive, c’est vous, c’est moi, c’est tout le monde.
Parce que nous laissons les politicards agir à leur guise, nous sommes la honte de nos grands-parents et arrière-grands-parents aujourd’hui disparus. Je pèse mes mots.
Même si je veux bien vous accorder, à vous personnellement, le droit d’exemple, force est de constater que le citoyen français lambda est assez têtu et peu cultivé politiquement parlant. Et surtout pleutre. Il n’a que ce qu’il mérite.

Voyez-vous, cela fait plus de vingt ans que j’entend ici ou là que « ça va péter ». 
Or, ça ne pète pas.
Et pourquoi donc ?
Tout simplement parce que le Français a encore le ventre bien rempli.
Comme disait de Gaulle, les Français sont des possédants. Ils sont possédés par ce qu’ils possèdent. Entre la France et leur petit confort, ils choisissent le second.

Cordialement.

Thierry Saladin

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès