• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de fabopoulos

sur Retrait du CPE : une défaite pour tous ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

fabopoulos (---.---.201.205) 13 avril 2006 11:50

Vous semblez laisser de côté le coeur du débat : le CPE était un contrat dont l’efficacité économique est réduite à peu de choses, qui est socialement inacceptable et qui laissait la porte ouverte à des abus de toutes sortes qu’on ne saurait tolérer dans une société de droit.

Maintenant, si vous estimez qu’il faut accepter toutes les réformes s’il n’a pas été formulé en face de solution alternative claire et précise qui fasse le consensus... A ce tarif, n’importe quelle réforme est bonne, peu importe le fond.

Le retrait du CPE est une victoire, minimale certes, parce que l’intérêt du plus grand nombre exigeait qu’on le retire. Ca ne résout pas nos problèmes mais ça évite qu’ils deviennent encore pires.

Quant à la mondialisation, elle ne doit pas servir de prétexte pour réduire à peau de chagrin les droits sociaux. L’adaptation a ses limites et doit faire l’objet de compromis, c’est-à-dire d’échanges : depuis 20 à 30 ans on demande (impose) aux salariés de faire des concessions, sans qu’ils en obtiennent les fruits tant promis et sans que le patronat (en tout cas la tranche la plus élevée), de son côté, n’en fasse aucune. Certes il faut des réformes et il ne s’agit pas d’abattre le capitalisme, mais il faut des réformes justes auxquelles tous participent. Ou alors on peut effectivement adopter des systèmes dits compétitifs mais où se développent la misère et l’injustice. C’est un prix à payer bien trop lourd. Pour finir, ce n’est pas en baissant les salaires qu’on rendra la France plus compétitive. A moins de penser que la Chine est un modèle de développement...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès