• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de le moine du côté obscur

sur Star Wars...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

le moine du côté obscur 8 janvier 2016 10:34

@Olivier Perriet

Beaucoup d’artistes ou supposés tels le font (exposer leurs névroses dans leur art). Moi-même qui écrivais des « textes à rimes » (certains parlent de poèmes mais je n’ai pas ce « talent là ») ceux-ci en sont « infestés ». 
En tout cas il est clair que dans Star Wars il y a un « feu d’artifices ». Lucas parlait aussi de comment la démocratie pouvait être dévoyée et transformée en dictature. Il parlait de l’exemple de l’Allemagne nazie par exemple et a présenté ce dévoiement avec l’ascension fulgurante de Dark Sidious, l’empereur, qui a séduit le jeune « élu », trompé tout le monde, abattu la république et ses gardiens (les jedis) puis imposé un pouvoir quasi-absolu. D’ailleurs cette ascension est je le pense l’un des éléments intéressants de la deuxième trilogie. 
Quant à l’homme seul face à l’infini, je pense que ça tient sans aucun doute aux croyances religieuses de Lucas qui a dit dans une interview qu’il voulait promouvoir quelque chose de spirituel aussi. Donc je pense que ça tourne autour de la « force » qui pour moi est un concept qui un parfum new age. Mais il y a aussi des thèmes comme l’amitié, la rédemption (notamment d’Anakin grâce à son fils Luke), l’amour, le sens du sacrifice et la croyance que « tout est possible à condition d’y croire » (pure pensée positive) etc.... Par contre concernant le manichéisme je ne suis pas tout à fait d’accord et je pense que le personnage d’Anakin Skywalker/Dark Vador montre cette « ambiguïté ». Même Han Solo aussi ! Qui pouvait imaginer qu’à la fin de l’épisode IV le mercenaire Han Solo viendrait aider son ami Luke alors que celui-ci était en danger. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès