• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Zevengeur

sur La géopolitique du moyen orient expliquée à Hollande, Fabius et autres imposteurs qui nous gouvernent


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Zevengeur Zevengeur 13 janvier 2016 00:11

@Ar zen

Voici d’abord le lien cassé :
http://www.frontnational.com/reclamez-la-fin-de-lunion-europeenne/

Je vais répondre à vos questions point par point.

1) Pourquoi le FN est il invité massivement dans les médias ?
Je vois 2 raisons à cela ; d’abord la stratégie initiale de Mitterrand qui reste valable, on s’arrange pour que le FN « siphone » les voix des opposants à l’UMPS, puis on organise mine de rien le consensus UMPS pour le diaboliser( front républicain, bla bla bla).
Résultat : pas de risque d’émergence d’un Syriza ou Podemos en France, du moins tant que UMP+PS reste supérieur à 50% des suffrages (*).
Ensuite, les médias doivent faire de l’audience, donc comme le FN rameute une bonne partie des foules, on l’invite ! De plus, cela serait trop voyant d’ignorer un parti qui représente 20 à 30% de l’électorat.

(*) tactique somme toute risquée par l’UMPS car rien ne dit que le ras le bol du peuple ne finisse pas un jour prochain par faire monter le FN au delà des 50%

2) Stratégie du FN au sujet de l’UE et de l’Euro
Elle diffère de celle de l’UPR qui annonce une sortie immédiate des 3 organisations euro-atlantistes.
En effet, l’idée de dire « on tente de négocier avec l’UE » un assouplissement des traités au profit de la France ne me parait -politiquement- pas absurde. Car, en effet, il y a peu de chances de réussite pour les raisons que vous évoquez, mais un pays qui représente 20% du PIB de la zone Euro a plus de poids que la Grèce avec ses 2%.
Tout n’est qu’une question de rapports de force dans les relations internationales.
Ensuite, donc escalade en « phase 2 » si pas de résultat, un référendum (comme en Angleterre d’ailleurs) sera plus apte à légitimer une sortie de l’UE (et de l’Euro).

La suite ?
Là, on est dans l’inconnu, car il faudra sans doute en effet revenir sur les modifications de la constitution pour rester compatible entre cette dernière et la sortie.
J’ajouterais, que si la France sort, elle sera probablement suivie par l’Italie et peut être l’Espagne, donc dislocation de l’UE et de la zone Euro !
Je pense qu’il faudra avoir un plan de remplacement en recréant une sorte de marché commun avec ces 2 pays, et en invitant les pays ayant une économie compatible (pas comme on a fait avec l’Euro) à rejoindre cette nouvelle entité.

Alternative à la dislocation de la zone Euro : conserver l’Euro comme monnaie commune et donc plus comme monnaie unique, là l’Euro serait viable. C’était d’ailleurs la position de la Grande Bretagne lors des négos sur l’Euro.

Pour l’OTAN, je ne sais pas si le FN annonce la sortie, mais elle serait logique au vu de leurs prises de positions anti-soumission atlantiste.
(si quelqu’un a un lien sur le sujet, je suis preneur)
 
Voilà un scénario crédible esquissé dans les grandes lignes, bien entendu, cela sera techniquement plus compliqué et il faudra naviguer à vue.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès