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Commentaire de Trelawney

sur Le combat perdu contre la rumeur


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Trelawney 14 janvier 2016 08:06

@sls0
Votre courbe montre la corrélation entre la matrice BCG d’un produit et l’évolution de l’action de l’entreprise qui le produit.

La matrice BCG d’un produit est en quelque sorte l’évolution markéting de ce produit. Quand il est inventé et développé, c’est ce que l’on appel un produit innovant ou star et il est acheté par une minorité de personnes bien informé ou au fait de l’actualité. C’est ce que l’on appel un « produit tendance ». Ensuite il est de plus en plus vendu et son prix augmente. Il devient produit « vache à lait ». A ce moment la majorité des gens considèrent ce produit comme important et c’est la que les actions de l’entreprise décollent. Ensuite il ne coute plus rien à l’entreprise de le produire car l’usine est amortie, mais il se vend de moins en moins car il est passé de mode. Il est devenu « poids mort ». Les actions de l’entreprise continuent d’augmenter car la rentabilité est bonne. Normalement une entreprise correcte doit investir les dividendes dans un nouveau produit qui remplacera l’ancien. mais l’état Français a préféré financer cet investissement avec le CICE et comme cela les dividendes restent aux actionnaires (mais c’est un autre sujet). Ensuite le produit a des ventes marginales car il existe encore des adorateurs du « vintage ». Il devient un produit « dilemme » où l’entreprise se pose la question d’arrêter ou de continuer la production. Mais l’entreprise garce à ce succès commercial a acquis une excellente notoriété et son action continu d’augmenter et elle devient « valeur solide d’un portefeuille ».

Comme exemple on a Loréal qui est l’inventeur de la teinture pour cheveux. Saint Gobain avec le vitrage isolant. Mais la plus connu et représentative est Apple avec le IIe, le Macintosh, l’Ipod, l’IPhone, l’Ipad.

Penser que ce graphique peut aussi s’appliquer à l’évolution d’une rumeur (en bleu) et les conséquences (en jaune) est intéressant


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