• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de bakerstreet

sur Après la mort, l'esprit survit nous enseigne la nouvelle physique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bakerstreet bakerstreet 14 janvier 2016 12:41

Le pari de Pascal m’a toujours semblé absurde, et peu en rapport avec les qualités de l’homme. En gros il nous conseille de croire au cas où, faute de mieux, car ça peut rapporter au grattage. Il met une logique de joueur, de rationalité dans l’irrationnel, et de comptable matois de ses actes. Il est lié encore à l’histoire de son temps, qui faisait que les puissants donnaient à l’église, et achetaient des indulgences, dans l’espoir d’en tirer bénéfice là haut, que cela leur serait décompté de leur vilenie. Pascal se trompe de matière, la foi n’a rien n’a voir avec la table des calculs. Elle ne se prouve pas, elle ne s’achète pas, elle ne se convoque pas, elle est de nature évanescente, liée sans doute plus au ressenti et à l’émotion qu’à une exigence. 

L’angoisse nous fait pédaler à coté du vélo. Les anciens, Socrate je crois avait trouvé la parade. A moins que ce soit Platon. La mort n’est pas un problème, vu que quand on est vivant elle ne concerne pas, et quand nous sommes mort, elle ne nous concerne plus. Bien mieux qu’un mot d’auteur. Il nous dit que certaines fenêtres sont impossibles à ouvrir. Nous sommes comme des aveugles tentant d’imaginer un feu d’artifice. 
Notre psyché est incapable d’imaginer ce qui le dépasse, et ce qui le tétaniserait. Seules les fractales et les arborescences peuvent nous consoler, car nous faisons sans aucun doute parti d’un grand ensemble, et le moi tout comme le temps, et l’espace sont des illusions d’optique. Néanmoins, mieux vaut oublier ça quand vous prenez le volant !

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès