• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal L

sur Laïcité de 1905 dépassée : Vers une nouvelle Laïcité ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 16 janvier 2016 13:31

« La religion doit rester une croyance intime, et non pas une culture à part entière »

La religion est culture, que vous le vouliez ou pas. Tout notre comportement est conditionné par la religion ou nous croyances. Dans un pays comme la Corée qui possède trois grands groupes religieux sans signes extérieurs (Chrétiens, Bouddhistes et anciennes religions), il est très facile de déterminer la religion de son interlocuteur rien qu’à son comportement.

« La culture (ensemble de valeurs) qu’il faut avoir c’est la culture française, l’amour de la liberté, les valeurs d’égalité et de fraternité, le respect des droits de l’homme. »
A part la fraternité, ces valeurs ne fondent pas le bien vivre ensemble et les droits de l’hommes sont devenus au fil des siècles une auberge espagnole dans laquelle chacun peut trouver une excuse pour ne pas se comporter fraternellement. Mais la fraternité n’est plus qu’un mot creux car il est impossible de la retranscrire sous forme de lois, contrairement à l’égalité et à la liberté. Sans la fraternité, la liberté devient « Je fais ce que je veux et j’emm… tout le monde » et l’égalité devient « Je ne veux voir qu’une tête » et nie la différence. Nier la différence, c’est exactement ce que vous faites dans ce texte et ce n’est pas du tout l’esprit de la loi de 1905.

L’individualisme est devenu la pierre d’angle de la morale contemporaine. Il suffit de contempler nos pseudo-élites autoproclamées pour comprendre qu’elles ne peuvent plus nous apporter grand chose dans le domaine de la morale. Vous devez également comprendre que ce vide sidéral est en train de remplir les églises chrétiennes et probablement aussi les mosquées.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès