• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de legrind

sur De débattre mon chroniqueur s'est arrêté


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

legrind legrind 20 janvier 2016 13:03

J’aime bien cet article, sur Rue89 ( c’est rare  :-


En cette période de crise nationale, où l’on meurt d’être libre, peut-être certains sentent-ils le besoin paradoxal de s’emmurer dans la TNT. La crispation identitaire est totale sur le plateau, aussi inexorable que le rire rugueux de Valérie Benaïm. Car, sur D8, pendant plus de deux heures, un microcosme dessiné au Crayola se recroqueville sur lui-même : Enora Malagré, la clasheuse née, dira « mon chat » toutes les trois phrases, Hanouna, quand il ne vocifèrera pas « non mais le mec… », « voilà » ou « j’vous l’dis », grimacera et /ou tendra les bras en imitant Julien Lepers. C’est moins la danse des sardines que la position fœtale. On « vanne », toujours et encore : la cruauté, on le sait, fait partie intégrante des jeux d’enfants.

Les humiliations sont légion et sous couvert du rire, on crucifie. Matthieu Delormeau, débarqué de NRJ12, jouvencelle décérébrée de la TNT, l’a appris à ses dépens : pour exister, en Hanounie, il faut tendre l’autre joue. Et se mettre en mini-short. Et danser en imitant Mylène Farmer. Et se faire recouvrir de serpents en hurlant comme une folle. Potache, certes, mais particulièrement dégradant.

Cyril Hanouna réécrit sans cesse, en access, « Sa Majesté des Mouches », l’allégorie noire de William Golding. Il est lui aussi chef d’une organisation tribale à la religion rudimentaire. Coup de cœur, coup de gueule, je zappe, je mate : la twitterisation de la pensée est totale à « TPMP ». Tout le monde s’appelle « chéri » mais on sent bien que la sauvagerie n’est pas loin. Et on ne parle pas des chèvres que l’on fait passer pour Rihanna à des hypnotisés qui pensent être Johnny Hallyday.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès