• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fabien Sabinet

sur Effondrement d'un des principes fondamentaux de la physique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fabien Sabinet Fabien Sabinet 20 janvier 2016 18:00

@Hervé Hum


les ondes électromagnétiques (la lumière aussi donc) sont toujours « émises » par l’objet qui les « produit » à la vitesse c par rapport à lui-même.

Donc un laser s’éloignant de la terre à la vitesse v dans l’espace enverrait de la lumière à la vitesse c par rapport à lui donc par rapport à la terre c - v ( - v parce qu’il s’éloigne )

Je prends l’exemple d’un miroir en premier parce que c’est plus simple et après je fais l’atmosphère ok ? smiley

Donc le problème c’est que si un miroir reçoit cette lumière sur Terre il va changer sa vitesse parce qu’il va ré-émettre la lumière du laser à la vitesse c par rapport à lui-même et ce quel que soit la vitesse à laquelle arrive le rayon.

Car la réflexion de la lumière sur un miroir est un processus complexe d’interaction des ondes électromagnétiques avec les charges électriques des atomes du miroir, c’est une des plus grandes erreur de la physique selon moi d’avoir cru (et de croire encore d’une certaine façon puisque maintenant on a décidé que les ondes électromagnétiques avait toujours la vitesse c dans tous les cas) que la lumière est ré-émise par un miroir à la vitesse à laquelle elle arrive, comme si c’était une balle rebondissante de matière sur un mur...

Maintenant la réfraction de la lumière modifie sa vitesse aussi car quand le rayon laser qui se balade à c - v dans le vide arrive dans l’atmosphère il interagit également de façon complexe avec les charges des atomes de l’air et est ré-émis, d’une certaine façon, par ces atomes à la vitesse c par rapport à eux, un peu comme avec un miroir mais en ligne droite, en transparence... d’ailleurs c’est la même chose avec une lentille ou la première vitre protection d’un télescope.

Voili voilou, le moindre truc avec lequel la lumière interagit modifie sa vitesse puisqu’il le ré-émet à la vitesse c, pour bien comprendre il faut considérer que toute matière qui reçoit une onde électromagnétique (donc de la lumière aussi) l’absorbe complètement d’une certaine façon et la ré-émet à la vitesse c par rapport à lui.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès