• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Naoh

sur Le rapport cerveau conscience et la vie après la mort au regard d'observations scientifiques


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Naoh 20 janvier 2016 20:02

@jjwaDal

Il en faudrait je crois bien plus pour que nous soyons bien plus que ce que nous semblons être. Donc le doute me semble plus raisonnable dans le sens du pessimisme que de l’optimisme.

C’est juste une question de peur du vide.

Généralement soit on le remplit avec un créateur omniscient qui donne réponse à tout et donne un sens à la vie préfabriqué par d’autres, lesquels n’ont aucune preuve de ce qu’ils avancent.

Soit on remplit cette vie de considérations matérialistes, hédonistes, égotiques et/ou volontairement réductrices, c’est selon, pour ne pas éprouver de vertige et se convaincre qu’il faudra seulement épuiser notre crédit de vie jusqu’à qu’il n’y ait plus de gasoil dans le réservoir.

Mais on peut aussi faire marcher sa raison et se dire que l’on fait partie d’un tout dont ne sait rien ou si peu à notre échelle de mortels, mais que si on constate seulement la perfection des lois de l’Univers ; sa pérennité, et la chance de disposer de cette conscience pour donner du sens à tout ça, c’est peut être parce qu’on a un rôle, une place à jouer au delà ce qui nous est perceptible dans un temps limité (et surtout pourquoi l’humanité se devrait être au bout du chemin ?).

Je vois vraiment pas donc, ce qui se doit obligatoirement pousser vers un quelconque pessimisme.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès