• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Piere Chalory

sur Fellini censuré !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Piere CHALORY Piere Chalory 27 janvier 2016 08:20

@bakerstreet


Toute une époque. Dino Risi commit lui aussi des histoires filmées comme personne, il Sorpasso, le Fanfaron est un modèle du genre avec le proto-macho italien incarné par Gassman, avec son klaxon multi-ton mythique qui réveillait à l’aube les honnêtes romains au volant de sa Lancia Aurélia sport ’à culasse rabotée’. Parenthèse, cette voiture a été construite à très peu d’exemplaires et coûte aujourd’hui entre 300 et 400 000 euros. Quand on pense qu’à la fin du film, elle finit scratchée au bas d’une falaise... 

I Vitelloni (les petits veaux) est aussi extraordinaire, la poésie du simple d’esprit qui vole la statue d’un ange et lui parle comme à un être vivant. La Dolce Vita évidemment, le contraste exacerbé des pauvres et des riches, la banlieue des prostituées versus l’élégance des stars de l’époque, chromes rutilants des cadillacs, champagne qui coule à flot contre misère physique et morale.

C’est surtout la mise en scène qui différencie ces films de la production standard, chaque image, chaque éclairage participe à la compréhension immédiate du sens de l’histoire.voulu, imposé par ces réalisateurs qui ont marqué leur époque. Dans la bande annonce d’il Bidone, le représentant de la firme Titanus qui produisait presque tous les films italiens de l’époque n’hésite pas à dire ’’ce film exceptionnel restera dans l’histoire cinématographique’’, ben oui, même si ça faisait partie de la promotion obligée, on peut dire qu’il ne s’est pas trompé.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès