• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de philouie

sur X-Files... « I want to believe » (« Je veux y croire »)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

philouie 31 janvier 2016 11:09

@Doctorix,

bonjour, j’ai poursuivi mes investigation en suivant votre raisonnement. Voici ce que je trouve, dites moi si je me trompe.
D’abord il y a une difficulté de précision, parce que si les ombres sont infinies au lever du soleil, elles diminuent fortement le premier jour, elles ne font plus que 4 fois la hauteur au bout de 24 h et 2 fois la hauteur au bout de 48h.
Le calcul à partir des phases de la lune ne donne d’une précision de 24 heures soit un angle de 13 degré environ. A cela s’ajoute la durée de la mission qui peut durée plus de deux jours.
Partant de là, je suis revenu à apollo 11, avec une mission de seulement 20 h et voila ce que je trouve :
- en juillet 1969 la pleine lune à eut lieu le 29 juillet. ce jour là, le soleil se trouve au dessus du méridien zéro.
la mission Apollo c’est posé le 20 juillet soit 9 jours plus tôt. Le soleil faisait alors un angle de 9x360/28, soit 115 degré avec la verticale du méridien zéro.
Le lieu d’alunissage était à 23 degré, c’est à dire qu’au lieu d’atterrissage, le soleil se trouvait à 115-23=92 degrés soit 2 degrés en dessous de l’horizon. mettons plus ou moins 13 degrés, donc maxi 11 degré au-dessus de l’horizon. j’ajoute encore 13 degré pour tenir compte de la durée de la mission et nous en sommes à 24 degrés maxi. ça me parait une estimation haute.
Je prend ensuite la photo où l’on voit l’astronaute faire le salut au drapeau à coté du LEM. l’avantage de cette photo est qu’elle montre une ombre bien parallèle au plan de la photo de sorte qu’on peu, avec une marge d’erreur faible, mesurer l’angle du soleil. je mesure un soleil à 44 degrés, (longueur de l’ombre = hauteur de l’objet) soit 20 degrés de plus que ce qu’on serait en droit d’attendre au maximum.

conclusion : cette photo n’a pas été prise dans les conditions annoncées
.

Néanmoins, à ce stade il faut ajouter que je n’ai pas trouvé d’images aussi probantes dans les autres photos publiées par la nasa dont les ombres semblent plus crédibles et d’autre part on voit pas bien, sur les autres photos, où se trouve la montagne qu’on voit en arrière plan. On pourrait en conclure qu’il s’agit ici aussi d’une photo « commerciale » destinée au papier glacé des magazines et à la propagande américaine.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès