• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JMBerniolles

sur EDF, la prochaine bombe nucléaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JMBerniolles 31 janvier 2016 13:54
@alinea

Ecoutez, je retire sans problème tout ce qui peut vous blesser dans mes propos.
En effet je ne vous vois pas comme quelqu’un qui mépriserait son auditoire.
Et je n’ai absolument pas cette intention.

Notre nucléaire s’est développé dans la foulée des barrages sur la lancée du programme du CNR.
Basé sur un principe intangible :
 *Si on veut mettre en place un programme social ambitieux (ce qui a été aussi marqué dans le statut des personnels de l’EDF) il faut un important secteur de production. Qui nécessite de l’énergie (et pas intermittente), notamment sous forme électrique.

Notre nucléaire s’est développé dans un cadre public. Et cela a été une réussite, ce qui en soi est une démonstration fondamentale si l’on désire prouver la viabilité d’un système socialiste (propriété collective des moyens de production et des principaux services entre autres, -parce que la maitrise du secteur bancaire est plus que fondamentale)

Hydraulique et nucléaire partage la spécificité de nécessiter des investissements lourds au départ, et d’avoir un fonctionnement plus léger. Mais je peux vous citer des investissements lourds dans des trous sans fonds ( pacte d’irresponsabilité 20 milliards d’euros, financement du MES sans espoir de retour on va peu à peu aller vers les 50 milliards d’euros, .... l’éolien offshore des baies bretonnes, pour moi qui aime cette province et son espace marin que j’ai pratiqué c’est une vraie mutilation, c’est au moins 6 milliards d’euros pour une production qui ne sert à rien et coûte très cher aux consommateurs à travers la CSPE et diverses taxes, - la CSPE et autres pour financer la bulle financière du renouvelables éolien et PV c’est aujourd’hui 5 milliards d’euros par an, et on peut regarder le résultat sur la production-.

Regardez le gouffre qui se creuse au niveau de notre commerce extérieur....

L’énergie est un domaine où l’on ne peut se contenter d’approches superficielles, encore moins idéologiques... Si l’on prend l’aspect géopolitique qui pèse sur le gaz naturel et pétrole on se rend compte de l’importance des choix pour l’indépendance.
Le discours officiel du système auquel fait écho l’idéologie dite écolo, néglige naturellement cette donnée d’indépendance puisque le but est d’assurer la mainmise d’intérêts transnationaux sur le monde. Mais si nous voulons survivre en tant que pays et que nation, c’est une donnée incontournable. Le système fait tout pour nous détruire, mais beaucoup de gens ici en sont inconscients.







Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès