• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JMBerniolles

sur Vous avez aimé Tchernobyl en 1986 et Fukushima en 2011, vous allez adorer prochainement Tihange 2 !...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JMBerniolles 2 février 2016 09:23
@soi même

Je doute que cela vaille la peine de répondre...

Liquidateur de Tchernobyl cela ne veut rien dire.

Il y a eu de l’ordre de 200 premiers intervenants à Tchernobyl :
Plongeurs (pour vider l’eau des chambres de suppression de pression sous le réacteur), pompiers, pilotes d’hélicoptères, techniciens.... Pour situer le niveau de leur irradiation on a estimé que cela se situait entre 40 et 200 Grays (à ce niveau là on parle de la dose d’irradiation et non pas de la dose biologique absorbée en Sieverts)

A ce niveau d’irradiation on estimait (sur la base d’Hiroshima) que cela signifiait la mort assurée dans les jours qui suivent. Parmi ces gens plus que courageux, on n’a eu à déplorer que 40 décès dans les mois qui suivirent et plus.

Après il y a eu une multitude d’intervenant, (on les a appelé liquidateurs et ce n’est pas innocent parce que le qualificatif est plutôt décontamineurs)qui ont été soumis à des irradiations, mais pas au même niveau.

Le nombre de décès que l’on peut directement attribuer à Tchernobyl a été très limité. Il y a eu, malheureusement des jeunes atteints de cancers de la thyroïde qui sont décédés alors que la plupart ont été guéris.

Alors qu’il aurait été juste de reconnaître le courage des intervenants de première ligne, une vaste campagne anti nucléaire a été lancée, où cette organisation étrangère, non démocratique, au financement plus que suspect, Greenpeace, a exploité non pas les morts réelles mais les virtuelles. Sur la base d’une manipulation grossière d’une loi qui n’est pas scientifique mais administrative la LLSS.

C’est une loi de radioprotection.... si l’on reste sous un cumul inférieur à 100 millisieverts, on n’a pas grand chose à craindre.
















Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès