• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bernard Mitjavile

sur Des ambiguïtés de concepts comme la laïcité et la neutralité de l'enseignement


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 2 février 2016 11:40

@tashrin En fait, en matière d’éducation, il n’y a pas vraiment de neutralité. Si vous enseignez à un enfant d’être honnête, ce n’est pas neutre mais cela correspond à une certaine idée du bien en société. S’il s’agit du fils d’un mafieux qui doit hériter du business de son père, on lui enseignera peut-être une conception différente de honnêteté.

De même pour le mariage monogame qui est vu par de nombreuses sociétés comme le meilleur cadre pour élever des enfants. Un musulman aura un autre point de vue qu’un protestant. En tout cas, en enseignant la théorie du genre et en décrédibilisant la valeur de cette institution comme l’a fait NVB en allant prêcher pour le mariage pour tous dans des collèges, on fait un choix idéologique pour l’individu et la société qui en vaut peut-être un autre mais qui n’est pas le choix de « La Science » et ne va pas forcément dans le sens du meilleur épanouissement humain.
Quant à la théorie de l’évolution qui est elle-même en évolution et a été pas mal revue depuis le temps de Darwin pour laisser une plus grande place à la génétique, science que Darwin avait largement ignorée malgré les travaux de Mendel à son époque, comme je l’explique, le problème n’est pas la théorie elle-même mais les interprétations que l’on peut en faire qui ne sont pas en elles-mêmes scientifiques.
On peut avoir les opinions que l’on veut, le tout est de reconnaître que ce ne sont que des opinions et de ne pas les faire passer pour la vérité absolue.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès