• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JC.Moreau

sur RéAction directe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JC.Moreau (---.---.141.227) 7 mars 2007 09:28

@martine,

Merci de ces précisions. Deux points sur lesquels je veux revenir dans votre réponse.

Vous dites qu’on ne peut réduire les quatres membres d’AD à des êtres malfaisants, argumentant en ce sens qu’ils auraient activement lutter contre la dictature franquiste (j’emploie le conditionnel, car même si AD est effectivement issue de la fusion de groupes ayant effectivment participé à cette lutte, rien ne me prouve que les quatre intéressés aient personnellement participé à ladite lutte), mettant en exergue les idéaux dont ils se réclamaient. Sur un plan purement intellectuel, je serais enclin à vous suivre dans votre argumentation. Mais en l’occurence, le droit a pour fonction de sanctionner les crimes et délits, et la noblesse des idéaux poursuivis en d’autres circonstances ne légitime ni n’atténue la gravité des exactions commises au nom dévoyé de cet idéal sur le sol français. A moins bien sûr de considérer que la France des années 80 ne se distinguait en rien de l’Espagne franquiste, ce qui me semblerait être une analogie pour le moins osée.

S’agissant du terrorisme, je serai tenté de reprendre cet aphorisme d’un juriste de l’entre deux-guerres, Josserand, pour qui « le moindre bon grain ne saurait purifier l’ivraie » (l’auteur évoquait alors l’abus de droit). Cet aphorisme n’a à mon sens rien perdu de son actualité. Dans un Etat de droit, la fin ne justifie pas les moyens.

L’article de M. Bilger me semble-t-il ne parlait pas d’autre chose, et sa véhémence me semble largement justifiée quand tant de victimes restent à la fois ignorées par la justice, les médias et le politique.

Ps : Un point sur lequel nous sommes d’accrod toutefois : les conditions de détention aberrantes dans le système carcéral français.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès