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Commentaire de Analis

sur Finkielkraut et son obsession de l'islam : Un danger pour le vivre ensemble en France


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Analis 2 février 2016 16:57

Régulièrement ressortent, avec une bonne dose de mauvaise foi, les discours selon lesquels islam et christianisme seraient irréductiblement distincts en ce que l’un serait fermé et voué à dominer le politique, et le deuxième ouvert à la laïcité. Rien n’est plus faux ; les deux, par leur nature même, entendent de la même façon régenter le domaine de la croyance humaine de façon exclusiviste, et de là investir le domaine politique. Pour reprendre certaines de ces fausses distinctions établies ici :

Le christianisme n’a jamais rabaissé les femmes ? Bien sûr que si ! S’il ne les a peut-être pas cloîtrées (encore faut-il vérifier que ce ne soit jamais arrivé), il les a bien reléguées au fond de l’ordre social.

Ce sont les rois qui ont fait du christianisme une religion politique voulant s’immiscer partout en l’imposant dans des objectifs de pouvoir personnel ? Non, pas du tout, ce sont les Pères de l’Église eux-mêmes, ce sont eux qui en ont fait la religion unique (avec la seule tolérance des juifs, une tolérance très légère), ce sont eux qui édictaient les principes moraux auxquels devaient se soumettre la société, ce sont eux qui ont fourni les cadres de la société civile en Occident au sortir de l’Empire romain ; dans de nombreuses régions d’Europe, l’évêque était la seule puissance temporelle.

La lutte des souverains chrétiens, même très religieux, contre les ecclésiastiques afin de conserver leur sphère de pouvoir, n’a-t’elle pas quand même constitué une différence fondamentale avec la situation en pays musulmans ? Non, en Islam aussi l’État, aussi religieux était-il, a toujours essayé de se distinguer de « l’Église », c’est-à-dire en pays sunnite des imams, avec qui il était en conflit de légitimité, et qu’il essayait de soumettre à sa volonté.

La notion d’Oumma, pas plus que la pratique de l’existence de nombreux États rivaux, ne distinguent davantage islam et christianisme. D’un côté on avait une Église orthodoxe-catholique, puis une Église catholique romaine et plusieurs orthodoxes, qui prônait l’unité de la communauté des croyants par delà les souverains variés auxquels ils étaient soumis. De l’autre, la réalité du Dar el-Islam, par-delà le discours de cette oumma mythique et des prétentions des différents « caliphes », a toujours été pareillement une mosaïque d’États divers, et souvent rivaux !

Donc non, il n’y a pas de différence, ni dans la façon d’appréhender le monde ni dans la tradition historique, entre christianisme et islam. Les pays musulmans, si on excepte les pays moyennâgeux comme l’Arabie Séoudite, en sont en fait à la situation où les pays européens en étaient vers la fin du XIXème siècle. Ce n’est pas en en faisant nos ennemis, ni en donnant une influence démesurée aux plus rétrogrades d’entre eux en raison de leur argent, qu’on leur permettra de devenir vraiment modernes. Voyez l’exemple de la Syrie, pays vraiment séculier, que les occidentaux se sont ingéniés à détruire, tandis qu’ils léchaient les bottes des Séoudiens et qatariens.


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