• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ar zen

sur 4 millions de plus pour les agriculteurs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Legestr glaz Ar zen 5 février 2016 16:01

Connaissez vous la teneur de l’article 39 du TFUE, traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, qui détermine les grands axes de la politique agricole commune ? Le voici, le voilà :

" Article 39

(ex-article 33 TCE)

1. La politique agricole commune a pour but :

a) d’accroître la productivité de l’agriculture en développant le progrès technique, en assurant le développement rationnel de la production agricole ainsi qu’un emploi optimum des facteurs de production, notamment de la main-d’œuvre,

b) d’assurer ainsi un niveau de vie équitable à la population agricole, notamment par le relèvement du revenu individuel de ceux qui travaillent dans l’agriculture,

c) de stabiliser les marchés,

d) de garantir la sécurité des approvisionnements,

e) d’assurer des prix raisonnables dans les livraisons aux consommateurs.

2. Dans l’élaboration de la politique agricole commune et des méthodes spéciales qu’elle peut impliquer, il sera tenu compte :

a) du caractère particulier de l’activité agricole, découlant de la structure sociale de l’agriculture et des disparités structurelles et naturelles entre les diverses régions agricoles,

b) de la nécessité d’opérer graduellement les ajustements opportuns,

c) du fait que, dans les États membres, l’agriculture constitue un secteur intimement lié à l’ensemble de l’économie".

C’est en language européen, de technocrates par conséquent, mais c’est tout de même compréhensible.

Vous lisez bien que la politique agricole commune a pour but d’accroître la productivité de l’agriculture ! Il n’est nulle part question de qualité ou d’environnement. C’est très exactement le contraire. A votre avis que veut dire : « un emploi optimum des facteurs de production » ? Voulez-vous que je traduise ?

Il faut donc « accroître la productivité » pour se mettre au niveau des USA. Il faut consommer des produits chimiques, parce que l’industrie chimique il faut bien qu’elle vive.

Alors, de grâce, arrêtons de stigmatiser les agriculteurs que l’on a conduit à l’abattoir à travers ces mesures européennes. L’U.E ne laisse pas d’autre choix aux agriculteurs que de « produire » toujours plus, quel qu’en soit le coût social et environnemental.

Alors, remettons les pendules à l’heure. Tant que la France sera dans l’UE, l’article 39 s’appliquera ! Il ne faut pas chercher ailleurs les raisons de la faillite prévisible de l’agriculture française. Ce n’est pas une volonté des agriculteurs eux même de procéder de la façon dont ils procèdent. C’est l’Union européenne qui est à la baguette. L’ignorer, c’est faire la mauvaise analyse.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès