• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur Un monde en mutation est en route


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 6 février 2016 00:11

@foufouille

Je n’ai pas les statistiques, mais j’ai beaucoup entendu dire qu’au moyen âge l’espérance de vie était réduite, pour ensuite entendre le discours inverse selon l’époque considéré. Donc, on peut faire dire ce qu’on veut au passé quand celui ci prête à controverse ou à manipulation.

Cela dit, la notion de vivre longtemps est très relative, elle dépend beaucoup de facteurs endogène et des conditions environnementales.

Si vous vous êtes fait une raison et que vous soyez devenu fataliste, ce n’est pas une raison pour se faire réactionnaire et conservateurs, c’est absurde pour ne pas dire aberrant.

De la même manière, ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas manger bio en raison du prix que vous devez condamner le bio, c’est là aussi absurde.

Réfléchissez plutôt de savoir si un monde bio n’es pas plus efficace et profitable qu’un monde chimio.

Mais peut être que pour cela, il faut redévelopper le secteur paysan avec des petites exploitations, sauf que cela implique aussi un changement de relations économiques, notamment, la collectivisation de l’appareil productif où la propriété est remplacé par la responsabilité. Ce qui ne change pas, c’est le principe du salariat, c’est même l’avènement du salariat !

Les gens aiment à priori le concept d’auto entrepreneurs, ils oublient seulement que cela signifie consubstantiellement, être auto salarié !

un paysan est aussi un auto salarié et de se comparer aux propriétaires économiques est une aberration, car ces derniers les exploitent non moins durement que les autres salariés, même s’ils n’en ont pas conscience en raison qu’ils s’imposent eux même le travail et surtout, parce qu’ils sont propriétaires de leur outil de travail. Mais en réalité, ce qui importe, c’est le fait de devoir ou non s’employer qui fait sa nature capitaliste ou travailleurs.

Car même un auto entrepreneur qui a des salariés, reste toujours un auto salarié de lui même et des autres salariés. Sauf lorsqu’il acquiert le statut de rentier, à ce moment là, même s’il continu en tant qu’entrepreneur, il cesse d’être auto salarié, il est actionnaire principal et peut se mettre en repos sans que cela ruine son revenu.

Ne soyez pas votre propre ennemi !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès