• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pie 3,14

sur L'orthographe, c'est l'hygiène de la langue


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pie 3,14 6 février 2016 22:01

@Pomme de Reinette

Absurde ?

Supprimer les doubles consonnes inutiles pour la prononciation. Ne pas toucher à acceptable ou à laisser mais enlever un « l » à collège ou un « f » à difficile ou un « n » à innocent.
Dans les langues romanes voisines, espagnol, italien, portugais, roumain, le dédoublement n’a jamais existé ou a été supprimé. Appeler s’écrit APELAR en espagnol, pourquoi ne pas l’écrire apeler ? Cela concerne des montagnes de mots qui occasionnent des fautes.

Supprimer les lettres grecques quand la prononciation le permet

Que tous les noms et adjectifs prennent un « s » au pluriel à l’exception de ceux qui sont terminés en « s » « x » ou « z ». 

Ce sont des propositions d’André Chevel. 

Simplifier n’est pas abêtir. Il y a peu la plupart des gens apprenaient à écrire mais n’écrivaient jamais. Aujourd’hui l’écrit est partout. C’est le vendeur qui tape votre réclamation au service après vente, le plombier qui répond à votre mail, l’hôtelier qui enregistre votre réservation et répond à votre demande particulière, etc...

Il faut un écrit logique, efficace et simplifié qui ne pose pas plus de problèmes qu’en Espagne ou en Italie.

C’est mon point de vue, l’écrit des instituteurs du XIXème doit s’adapter au XXIème siècle. Cela ne va en rien appauvrir la langue et l’écrit mais au contraire l’enrichir.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès