• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre

sur La nouvelle donne en Syrie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Pierre 13 février 2016 13:58

@zic_quili
J’ai écrit que les Etats-Unis sont impatients de se retirer du Moyen-Orient. Je n’ai pas écrit qu’ils sont prêts à le laisser aux Russes sans condition. On peut d’ailleurs dire la même chose pour l’Ukraine. 

Les Russes ont une autre vision des choses et ils montent en puissance. Qui va trébucher le premier ? De la réponse à cette question dépendra le monde de demain. 
N’oubliez pas la complexité du Moyen-Orient. Vos alliés d’aujourd’hui peuvent changer de camps demain. Erdogan est un nationaliste, d’accord. Il est indiscutable qu’il jouit d’une très grande popularité dans son pays et qu’il a les mains libres pour faire ce qu’il veut... ou presque et ce n’est pas toujours dans l’intérêt des Etats-Unis. Les Etats-Unis aurait voulu un dirigeant plus obéissant, de la tendance Gülen mais il est en brouille avec Erdogan. Voila un exemple de ce que les Etats-Unis doivent essayer de concilier et ce n’est qu’en Turquie. C’est pire en Arabie saoudite. L’Egypte a cessé d’être un caniche docile comme avec Morsi. Obama et Netanyahu sont comme chien et chat, les fantômes de Saddam Hussein reviennent à travers l’Etat islamique, l’Europe en crise est aux abonnés absents et, cerise sur le gâteau, les néoconservateurs américains (McCain, Petraeus, McChrystal, CIA etc.) mènent des politiques étrangères parallèles au nez et à la barbe de Kerry. 
Logiquement, les Etats-Unis ne devrait pas se retirer maintenant du Moyen-Orient mais...
Kerry serait peut-être content laisser une partie du fardeau aux Russes en leur donnant une petite part du gâteau (Bachar al Assad et la Syrie utile ?), en espérant qu’ils se cassent la figure et qu’on reviendra sur les concessions plus tard. C’est mon avis mais il peut y en avoir d’autres.
En attendant, la Chine place calmement ses pions. Comme au jeu de go quand on est débutant, on ne comprend pas la logique mais à un moment donné, le jeu se referme sur vous et vous êtes prisonniers. Si les Etats-Unis veulent avoir une chance de sauver leur leadership mondial (ce que je ne souhaite pas, je suis pour un monde multipolaire), ils doivent d’urgence se tourner vers l’Extrême-Orient.
Merci pour votre contribution et pour votre analyse assez différente de la mienne mais je crois que nous sommes d’accord que vu la complexité du monde actuel, personne ne peut faire une analyse 100 % certaine.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès