• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de HELIOS

sur Accumuler de la richesse n'est pas un droit divin !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 13 février 2016 14:18

@Doume65

Quand je dis « prend tout », je veux dire que la décision d’emploi de la richesse créée n’est plus du domaine de celui qui l’a créée.

Pour être plus clair, les 45% prélevés sur les plus hauts revenus (et la part inférieure pour ceux qui sont moins imposés) sont utilisés sans le consentement de ceux qui les ont apportés.

Normalement la France, pays démocratique, devrait avoir un budget employant cette richesse, décidé par le parlement - représentant justement les français et c’est le cas - mais les français n’ont plus le sentiment que leur avis influe sur l’emploi de cette richesse (que les arbitrages sont biaisés par une classe politique désavouée).

Je peux vous citer comme exemple, l’emploi des 40 milliards du CICE, qui même s’ils ne sont pas directement issus de l’impôt, mais du non-impôt, n’ont pas ou plus l’aval des français qui trouvent que les cadeaux ainsi faits aux entreprises sont insupportables au regard des avantages retournés a l’emploi des chômeurs.

Bref, le raisonnement est simple, si ma richesse ne peut plus croitre ou servir comme cela me convient alors je vais diminuer ma contribution. Rappelez-vous, il y a une quinzaine d’années... les médecins - et pas que les spécialistes - trouvaient qu’ils étaient trop sollicités, alors pour diminuer leur contribution ont décidés de travailler moins ! pas de baisser les prix, puisque ces prix reflètent la valeur de leur apport a la société. ils ont donc payé moins d’impôt et ce sont les patients qui ont été lésés... et ça continue...

Bonne après-midi.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès