• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de SEPH

sur La nouvelle donne en Syrie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

SEPH SEPH 13 février 2016 23:19

Samedi 13 février, l’armée turque a bombardé des cibles à proximité de la ville de Azaz, dans le nord-ouest de la Syrie, ont rapporté des sources kurdes sur place à RT.

Le Premier ministre de la Turquie, Ahmet Davutoglu, a revendiqué l’action et a déclaré que les milices kurdes syriennes devaient se retirer de la région d’Azaz, sur le territoire de la Syrie. Il a expliqué que les frappes avaient été menées en « représailles » et sous la règle d’engagement de l’armée.

L’agence de presse officielle turque, Anatolie, affirme en outre que des cibles du gouvernement de Syrie, dans le nord-ouest du pays, auraient également été touchées dans une offensive séparée. Cette source assure que l’armée turque ripostait à des tirs provenant des forces gouvernementales syriennes contre un poste militaire du sud de la Turquie.

Le bombardement turc a continué durant plus de trois heures, presque sans interruption. Les forces turques ont effectué, depuis la frontière, des tirs de mortier et de missiles en direction du gouvernorat d’Alep, a rapporté la source kurde avant de préciser qu’il y avait des victimes, dont le nombre exact reste pour l’instant inconnu.


Des tirs d’obus auraient également visés les villages de Malikiya et Tannab, d’après le témoignage d’une autre source à RT.

Plus tôt dans la journée de samedi, le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu avait menacé de lancer une action militaire en Syrie contre le PYD, considéré par Ankara comme une organisation terroriste.

Ahmet Davutoglu avait déclaré : « Nous pouvons si besoin prendre en Syrie les mêmes mesures qu’en Irak et à Qandil », lors d’un discours télévisé prononcé à Erzincan (est), en référence aux bombardements opérés en 2015 contre le Parti des travailleurs kurdes (PKK) dans cette montagne du nord de l’Irak qui est leur bastion. « Nous attendrions de nos amis et alliés qu’ils nous soutiennent », a-t-il ajouté.

Les Kurdes syriens sont activement engagés dans la lutte contre le groupe terroriste Daesh et ont été récemment qualifié de « l’une des [forces] les plus efficaces » de lutte contre les djihadistes en Syrie par John Kirby, le porte-parole du Département d’Etat américain.

Quant au PYD, les Etats-Unis l’ont qualifié de « partenaire important » dans la lutte contre l’Etat islamique, rajoutant que le soutien américain aux combattants kurdes « continuera ».

Visiblement la Turquie veut semer le trouble pour casser la progression de de l’AAR et des kurdes quitte à entrainer la région dans une guerre globale.

Pour cela la Turquie est aidée par l’Arabie Saoudite.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès