• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de César Castique

sur Fascisme et radicalisation : une hypothèse au-delà de la séduction


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

César Castique César Castique 15 février 2016 17:34

@pierre

"le fascisme est largement détaillé dans tous les livres d’histoires..."

 

Certes, certes, mais si c’est au « césarisme mussolinien » que l’auteur fait référence, je ne vois rien de comparable à cela, dans l’offre politique française actuelle, si ce n’est peut-être à un niveau groupusculaire. Et la remarque vaut aujourd’hui, pour l’ensemble de l’Europe occidentale.

 

@bouffon(s) du roi

 

Les définitions du Larousse en ligne sont encore loin de faire le tour de la question, dans la mesure où elles ne mentionnent pas une utilisation « inflationniste » d’un terne aussi galvaudé que « racisme » et qui a perdu toute signification idéologique puisqu’on parle aussi bien de « fascisme rouge », de « fascisme vert », d’islamofascisme…

 

De plus, le fascisme authentique partage avec le communisme et le national-socialisme, ce qui a été le plus grand fiasco politique du XXe siècle : la croyance aberrante en l’avènement d’un Homme Nouveau que feraient naître ces totalitarismes. Et là encore, je ne vois rien qui affiche encore cette démnetielle - et meurtrière - ambition, dans l’éventail des formations politiques existantes. Même les Bolchos n’osent plus se référer à ce genre de délires.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès