• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Vincent Verschoore

sur Être ou ne pas être… un tolérant


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Vincent Verschoore Vincent Verschoore 19 février 2016 21:47

@Christian Labrune
Je suis plutôt en accord avec ce que dit Julien30. Même s’il nous semble évident que le règne des Lumières vaut mieux que tout le reste, il me semble tout aussi évident que beaucoup de monde sur cette planète ne partage pas cet avis, et que nous-même avons bien du mal à maintenir cet idéal en vie dans son propre berceau. 

Mais s’agit-il de relativisme ? Pour le relativiste, tout ce vaut. Je ne pense pas que tout se vaille, mais je pense - après avoir été très proche, un temps, de votre point de vue - que ne marche que ce que les peuples inventent pour eux-même. Ce qui ne nous empêche pas de leur donner des idées, bien au contraire. Mais ils en font ce qu’ils veulent, et nous devons non pas tolérer, mais respecter cela.
Un des intérêt de cette position, toujours AMHA, outre le fait d’être réaliste, est qu’une fois qu’on abandonne la posture du missionnaire (j’ai bien dit posture, hein !) on peut, sans être hypocrite, refuser à l’autre son propre prosélytisme. Et dire franchement merde aux islamistes, par exemple. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès