• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur #TAFTA #TTIP : Le Grand Marché Transatlantique UE USA détruira l'agriculture en France. [Rapport du ministère de l'agriculture américain]


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 20 février 2016 10:45

@julius 1ER et ABCD

le problème dans vos analyses, c’est qu’elles sont conjoncturelles et pas tant structurelles.

Par exemple, structurellement, le capitalisme commence avec la mise en place du principe de la propriété de l’environnement économique, donc, bien avant le féodalisme et disons dans sa philosophie politique avec la Grèce antique.

Ensuite, le capitalisme va évoluer conjoncturellement, mais sa structure économique et politique ou paradigme est établit.

Pour le reste, julius 1er est plus érudit que moi et je veux bien croire son rappel historique.

Mais encore une fois, le communisme n’est pas un anticapitalisme, car c’est ce qu’on appelle être réactionnaire. Or, c’est toujours dépendre du capitalisme et non s’en affranchir. C’est le gros problème du marxisme qu’un lsga caricature à l’extrême et est pire encore que les propagandistes du capitalisme, car l’ennemi est à l’intérieur. SI en plus il est sincère, c’est le pompon.

Penser le communisme, c’est trouver son principe directeur afin de déterminer sa base structurelle.

Or, comme je le répète à qui veut l’entendre, mais il y a pas grand monde, la base structurelle du communisme, tout comme d’’ailleurs le socialisme, l’anarchisme ou même le véritable libéralisme, c’est la responsabilité en lieu et place de la propriété .

Car ce qu’oublient les grands penseurs du communisme, c’’est qu’il n’y a personne en dessous du salarié, autrement dit, le salarié ne peut pas trouver quelqu’un en dessous de sa propre condition pour l’exploiter. Sauf la machine, mais elle dépend de lui pour la concevoir et lancer la fabrication. Mais cela ne résous pas pour autant le problème de l’espace.

Autrement dit, le salarié doit surtout se concentrer à penser sa propre condition et non pas celle des propriétaires économiques, eux, il doit les faire disparaitre ;

Donc, il y a un principe qui est avant tout système économique, c’est celui du mérite pour répartir les richesses matérielles.

car, quel que soit le système étudié, autant l’apparatchik que le propriétaire particulier,aucun ne fond son avantage sur son utilité particulière vis à vis de la société, mais sur sa capacité à exploiter le mérite des autres. On reste dans le principe d’exploitation de la force d’autrui. Or, le principe du communisme ou des autres, sauf le capitalisme, est que nul ne peut exploiter autrui, mais seulement lui même.

tous les outils sont déjà en place pour mettre en place une telle structure, manque juste la volonté du plus grand nombre.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès