• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Pierre

sur EDF, quelle énergie pour demain ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Pierre 20 février 2016 19:23

@JC_Lavau


Pourquoi ramener la situation Française (75 % de nucléaire 10% d’hydraulique et 2 ou 3% d’éolien qui ne posent pas de problème d’intégration dans le réseau) à la situation Danoise ou Allemande. Le Danemark a surtout des vieilles centrales au charbon et pas de nucléaire. L’Allemagne a choisi d’arrêter le nucléaire et se retrouve avec une part d’énergies aléatoires trop importante. 
Alors comparons ce qui est comparable.
C’est surtout parce que j’ai connaissance de ces faits que je soutiens l’idée qu’en France l’éolien peux être encore développé sans problème.
Les débats sur l’énergie sont souvent assez irrationnels. Chacun défends mordicus une énergie et une seule en la considérant comme idéale, universelle et capable de se substituer à toutes les autres. On se retrouve avec des débats stériles entre partisans du tout nucléaire et partisan du tout éolien (par exemple). En fait, les deux ont tort. Dans n’importe quel grand pays la production d’électricité se fait a partir de plusieurs énergies. Et la question n’est donc pas celle de la domination d’une énergie, mais celle du dosage du mélange.
 Et je vois mal pourquoi la France refuserai d’augmenter son taux d’éolien si elle à le deuxième gisement éolien d’Europe, si cette énergie peut être demain l’une des moins chère, si elle est renouvelable et non importée et si sa variabilité ne pose pas de problème. 
Par ailleurs, vous avez parfaitement le droit de penser que les choix Danois ou Allemand sont erronés.

En dehors de la question de l’énergie reste la question du ton de vos commentaires.
Quand vous dites « étudier les faits, une fois, ne te ferais aucun mal », vous vous placez en position de donneur de leçon, comme si vous étiez le seul, l’unique au monde à maîtriser le sujet. Auriez-vous sur tout les sujets une supériorité innée d’analyse et de savoirs qui vous permet de mépriser et de traiter de haut, comme vous le faites, tous vos interlocuteurs ? Vous posez cette question, juste une fois, ne vous ferais aucun mal.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès