• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Joseph

sur Le désordre du Monde : Prélude à une nouvelle recomposition du monde arabe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joseph Joseph 2 mars 2016 15:09

@Mauricefgftgf
« Article fumeux et confus »
 
Ca me parait pourtant clair. En ce moment c’est l’occident, et les usa en chef de file, qui est la puissance numéro 1 du monde. Ils doivent composer avec les Russes, la Chine et les BRICS en général qui (re)montent en puissance. Mais l’occident reste majoritairement influent.
 
Les autres pays n’ont pas d’autres choix que de subir bon grès, mal grès. C’est juste qu’ils n’ont pas la puissance nécessaire pour l’indépendance et leur protection et/ou assurer la mainmise sur les matières premières de leur pays. Donc il gèrent avec état et les industries des autres pays pour leur protection et pour les ressources naturelles. Parmi ces pays il y a les pays arabo-musulmans mais aussi les pays d’Afrique et d’Asie. Les pays du sud en général. Il arrive qu’à l’intérieur de ses pays des groupes prennent les armes pour une meilleurs répartition des richesses et/ou l’indépendance, voir pour s’enrichir (mercenariat). Groupes qui vont être soutenus par l’occident ou les BRICS en fonction des intérêts du moment. Voir même d’autres petits pays qui y voient un avantage.
 
Donc ça n’a rien à voir avec le mythe du bon sauvage mais juste avec la répartition du pouvoir géopolitique actuel. Le jour où on arrivera à un équilibre des forces suffisant via des jeux d’alliances adéquats (multi polarité) pour que certains réfléchissent (la peur étant plus puissante que la raison chez les primates) avant de prendre les armes (comme c’est le cas dans les pays qui possèdent la bombe et leurs plus proches alliés) on peut espérer du nouveau. A moins que l’on retombe dans un schéma bi polaire (guerre froide, on y revient doucement si tant est qu’on l’avait quitté) ou unipolaire (un pays ou groupe impose sa puissance aux autres).
 
Les envies de revanche face aux abus de certains (dû à une vision à court terme) peuvent freiner le processus. Certains peuvent aussi arrêter d’être trop gourmands, mais pour ça il faut une vision à long terme et une remise en question de certains conflits d’intérêts. Sans une peur ou une prise de conscience ça va être difficile mais pas impossible. C’est pas demain qu’on verra ça, mais rien n’empêche de commencer à le construire.
 
Les groupes industriels internationaux pèsent aussi dans la balance dans ces rapports de force en étant relié aux états.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès