• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Abou Antoun

sur Dilapidation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Abou Antoun Abou Antoun 4 mars 2016 09:11

Nos enfants et nos petits-enfants convoqueront les tribunaux de l’Histoire pour nous mettre en accusation, pour pointer du doigt, s’ils sont encore présents sur Terre, notre immense responsabilité, notre inexcusable égoïsme, notre inqualifiable cupidité, notre suicidaire lâcheté. Ils pourrons bien nous traîner dans la boue, le vent de la débâcle sera passé par là et il n’y aura plus rien à faire.
Rendre une génération responsable de la situation actuelle est abusif. Ce qui arrive c’est l’aboutissement d’un processus. Nos ancêtres, qui n’étaient ni meilleurs ni pires que nous, auraient fait de même s’ils en avaient eu les moyens. Après des siècles de batailles à petite échelle, ils se sont ’contentés’ de mettre la planète à feu et à sang avec deux guerres mondiales. Dès lors qu’on avait commencé il y a 10000 ans le processus de sédentarisation avec l’agriculture et l’élevage, la porte était grande ouverte à l’artisanat puis à l’industrie pour finir avec la société de consommation. L’explosion de la démographie, facilitée par le développement des sciences et de la médecine en particulier, liée au développement industriel allait conduire au salopage de la planète qui n’est pas encore complètement terminé. 
Rendre une classe sociale (minoritaire), disons les nantis, seule responsable des dégâts n’est pas non plus réaliste. La classe des ’maîtres’ des possédants a toujours existé et elle n’a jamais eu les moyens de causer les dégâts que peut causer une classe moyenne nombreuse enrichie en occident depuis un demi-siècle. C’est l’électro-ménager et la voiture de Mr ToutLeMonde qui met la planète sur les rotules. Mr ToutLeMonde était européen ou américain mais demain il sera Indien et Chinois, pourquoi pas ? Ces gens ont les mêmes droits puisqu’ils créent aujourd’hui les ’richesses’ que nous dilapidons. Simplement c’est trois milliards d’individus qui sont en train d’ accéder à la société de consommation.
Nous finirons sous un champignon atomique ou sur un tas d’ordures (peut être les deux). La classe politique est coupable de bêtise, de ne pas comprendre ce qui se passe, de ne pas essayer de renverser la vapeur (croissance, natalité, sarmement, dé ...). Quand on va dans le mur il faut faire demi-tour et pas accélérer. expliquez ça à Hollande qui fait sa prière tous les soirs à Sainte Croissance.
 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès