• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de CAMBRONNE

sur L'éloge funèbre de Raymond Barre sur Papon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

CAMBRONNE CAMBRONNE 7 mars 2007 11:54

BONJOUR A TOUS

Sujet grave que celui de la responsablité du serviteur de l’Etat , civil ou militaire en période de troubles ou de guerre .

La messe est dite sur la responsabilité de Maurice PAPON dans le massacre des innocents et Raymond BARRE a été une fois de plus dérangeant en faisant entendre sa petite musique à lui .

Je voudrais vous soumettre un thème de réflexion pour mieux comprendre pourquoi à la libération les fonctionnaires de Vichy et les magistrats qui dans leur grande majorité avaient prété serment au Maréchal Pétain ont été reconduits dans leurs fonctions .

Examinons ce qui se passe dans les pays de l’ancienne Europe de l’Est : Allemagne , Pologne, Tchéquie pour ne citer que ces pays .

Il a été admis par l’ensemble des populations qu’il fallait éviter de se lancer dans des réglements de comptes qui ne feraient qu’envenimer les choses et sortir les cadavres des placards. Donc on oublie les crimes de la STASI et son pouvoir sur les populations qui faisait de chaque citoyen un délateur actif de son voisin ou de son conjoint ou de ses parents , enfants etc .Je rappelle qu’il y a eu des répressions sanglantes au cours de ces cinquante ans de dictature communiste sous occupation soviétique .

Que se passera t’il dans cinquante ans dans ces pays qui ont vécu une situation analogue à celle que nous avons vécu entre 1940 et 1944 : Un guerre civile larvée .

Déja il y a quelques mois un archevèque qui devait être nommé à la tête de l’Eglise polonaise a été rattrapé par son passé de collaborateur du SB le KGB local .

Pas de procés mais mise sur la touche .

Ce que je veux dire est que la situation de 1944 est difficilement compréhensible par nos générations alors qu’à l’epoque tout le monde pensait qu’il fallait reconstruire le pays , éviter la guerre civile et ses conséquences . Donc en dehors des plus visibles collaborateurs on a repris tout le monde . C’est choquant à nos yeux mais ce ne l’était pas pour un peuple qui venait de subir une lourde défaite , quatre ans d’occupation et qui avait envie de vivre normalement . c’est le cas des anciens pays communistes qui le vivent en ce moment .

En conclusiosn Je garde toute mon estime à Raymond BARRE et je dis que si on avait voulu être cohérent il fallait juger tous les détenteurs de responsabilité sous Vichy au lieu de prendre un bouc émissaire qui avait surtout eu le tort d’avoir organisé la répression anti FLN de Charonnes .A l’époque il obéissait aux ordres , non de Pétain , mais de De Gaulle qui ne pouvait ignorer les ordres donnés par son préfêt de police .

Je précise que je n’ai aucune sympathie pour Feu Maurice PAPON qui était un être froid et désagréable , mais pourquoi lui et pas tous les autres ? J’espère que ma comparaison avec les pays récemment libérés du communisme poura donner matière à réflexion .

Vive la république quand même .


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès