• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JP94

sur De l'anglophilie rampante dans la societé Française


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JP94 6 mars 2016 15:42

Pour les pubs, qui traduisent l’idéologie dominante, on en voit même totalement en anglais , c’est sidérant . Même Peugeot , qui se flatte sur certains modèles de les fabriquer en France ( sachant ce que ça signifie pour sa clientèle) , nous assomme de son « motion » au sens anglais mais mélangé à du vrai français , émotion : pourquoi ? 

Pour nous faire comprendre que celles et ceux qui ne comprendraient pas cet anglais usuel ( pas celui de Shakespeare ni de Hammet , justement ) sont « out » , ne sont pas en phase avec ce que la société actuelle exige d’un bon citoyen ?
Donc la pub illustre cette pression quotidienne, qui est fort bien pensée , car qui n’a pas remarqué que lorsqu’on voyage à l’étranger , l’un des signes les plus évidents que nous sommes à l’étranger est la présence dans l’espace public de ces panneaux publicitaires qui n’ont aucun sens pour nous ( et perdent toute efficacité de ce fait) alors qu’ils ont un sens immédiat pour les natifs du pays .
Du coup, nous devenons exclus de notre pays par de tels signifiants car incapables de déchiffrer ce que « tous les autres comprennent ».

Mais la ministre de l’Education a voulu imposer les cursus universitaires en anglais : donc là un citoyen français sera privé de diplôme parce qu’il ne maîtrise pas à un niveau supérieur la pratique orale et écrite de l’anglais !! C’est une atteinte au droit à l’Education , mais pilotée par qui ? 
Du reste , l’anglais est déjà imposé lors des concours d’ingénieurs , avec juste une heure de cours par semaine. Qui passe donc devant pour l’admissibilité ? ceux qui ont pu faire de petits séjours en pays anglo-saxons , si toutefois ils ont aussi un niveau valable en maths , quand même.
Mais pourquoi éliminer des étudiants brillants, sauf en langue ? (On n’exige pas des autres qu’ils soient matheux ).

Pis , pour le travail , le Patronat et le gvt suiviste, veulent imposer la pratique de l’anglais dans certaines entreprises.
Naturellement , dans une entreprise internationale, même en France , il y a des postes où l’anglais peut être une nécessité,à un certain niveau ou pour certains postes.
Mais pas pour tout le personnel ! 

En parallèle , le recrutement en filtrant par l’anglais est du pipeau car le recruteur , en réalité, n’est pas lui-même en mesure de comprendre un candidat qui parle couramment l’anglais et ne comprend pas le vocabulaire technique . Mais ça permet de discriminer et de justifier une non-embauche.

On voit à quel point ce « tout-anglais » vise essentiellement le monde du travail !

Car rien n’est prévu pour développer réellement l’amitié et les échanges entre simples citoyens .

Mais même pour le travail , ce tout-anglais est sujet à caution : nos partenaires aimeraient sans doute trouver des Français parlant leur propre langue : allemand , russe, chinois, arabe, japonais, grec ... au lieu de trouver des clones .

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès