• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de M de Sourcessure

sur URSS / UE : mêmes causes, mêmes effets ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Clark Kent M de Sourcessure 15 mars 2016 08:56

@Fifi Brind_acier

En relisant cet article, je m’aperçois que j’ai oublié de mentionner l’élément le plus important parmi les similitudes entre les deux « institutions » : la classe des apparatchiks et la bureaucratie.

Dans les deux cas, la fonction politique est venue une classe sociale fermée, et la notion de « démocratie » a été vidée de son sens pour maintenir en place un appareil qui est devenu de plus en plus rigide au fur et à mesure que ses actions étaient impopulaires. A Bruxelles, les dirigeants de la commission européenne sont nommés comme ils l’étaient au Kremlin, et non pas élus. En France, toute la classe politique sort du même moule (ENA + young-leaders) tout comme la nomenklatur formait ses tchniciens de la politique. 

Dans les deux cas, les vrais enjeux économiques ne sont plus entre les mains des représentants plus ou moins légitimes de la population, mais dans celles de mafias transnationales et les consommateurs sont livrés à l’appétit des parrains anonymes qui contrôlent les trafics.

Dans les deux cas, la léthargie dans laquelle semblent être tombés les citoyens n’est que l’aspect superficiel d’une grande lassitude. Le véritable sentiment dans lequel se trouve cette masse silencieuse est en fait la conviction d’être bernés, spoliés, et la colère pourrait bien prendre d’autres formes que la résignation, tout comme l’orage est souvent précédé d’une atmosphère étouffante.

En France, ce n’est pas la prolongation indéfinie de l’état d’urgence qui va régler le problème.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès