• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Et hop !

sur Le Conseil de l'Europe fustige la fusion des régions en France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Et hop ! Et hop ! 27 mars 2016 09:28

@Spoum «  Malheureusement la France est un pays trop centralisé, nos régions ont bien peu de pouvoir de décision pour pouvoir s’y engager comme elle le devrait. Elles ne peuvent pas avancer à armes égales avec leur partenaires d’en face. »


Les régions françaises, à deux ou trois exceptions près comme l’Alsace et la Lorraine, n’ont jamais eu de pouvoir politique autonome comme les landers allemands (Bavière, Prusse, etc) qui sont des anciens États ou principautés avec leurs gouvernements, leurs parlements, etc.. Même la Bretagne n’a jamais été l’État, la principauté, le royaume, que les autonomistes prétendent : le duc de Bretagne était un duc et pair français créé par Louis XI, ancien comte carolingien, titre possédé par une dynastie capétienne. L’Occitanie est une aire linguistique de dialectes de même famille qui n’a jamais eu d’existence politique.

La France est un État nation, l’Allemagne, l’Italie, l’Autriche sont des anciens empires, c’est-à-dire des anciens États fédéraux. L’Europe politique est un projet d’empire. Sa circonscription territoriale la plus stable et la plus ancienne est le département, issu des généralités d’ancien régime, elles-mêmes calquées sur les diocèsees qui sont les anciennes cités gauloises, dnc pluri-millénaires.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès