• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Maxime Chaix

sur L'État profond contre la volonté prévalente des peuples : entretien avec Peter Dale Scott


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Maxime Chaix Maxime Chaix 27 mars 2016 12:37

@César Castique : 


Visiblement, vous confondez la notion de « volonté générale » et celle de « volonté prévalente des peuples ». Je reproduis un extrait de cette interview qui explicite cette distinction : « Selon moi, le problème avec la « volonté générale » de Rousseau est que, fréquemment, l’opinion publique qui prévaut à un moment donné n’est liée à aucun projet de long terme pour l’humanité [NdR : comme dans l’Allemagne nazie]. Ainsi, elle peut « prévaloir » pendant un certain temps, mais elle ne sera absolument pas « prévalente » sur le long terme. 

Par exemple, en 1970, quatre étudiants non-violents furent abattus par la Garde nationale à l’Université de Kent State, dans l’Ohio, alors qu’ils manifestaient contre l’invasion du Cambodge décidée par le Président Nixon. À l’époque, une majorité de citoyens des États-Unis pensait que ces étudiants méritaient leur sort. Aujourd’hui, je présume qu’une telle majorité considérerait ces homicides comme une tragédie, voire un crime. En 1970, le souhait majoritaire des citoyens US était que les autorités tirent sur ces militants non-violents ; mais il s’est avéré que, sur le long terme, ce souhait n’était pas la volonté prévalente du peuple des États-Unis.

La notion de « volonté prévalente des peuples » établit un critère de distinction entre les désirs de court et de long terme au sein des populations. »

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès