• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jonas

sur En Israël, « il y a des limites à la démocratie »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas 31 mars 2016 09:02

M.de Sourcessure. 

J’ai le regret , de vous rappeler , encore une fois , que votre , « Sourcessure » manque de fiabilité historique , comme cela se doit ,« dans le monde arabo-musulman », on compense la connaissance des faits par des inventions.
Israël est un pays démocratique dans un Océan arabo-musulman déchaîné et sans contrôle. Et ce petit pays montre un peu a l’ Occident , qu’un Arabo-musulman , a réellement du mal à s’intégrer dans un pays démocratique. La culture et l’ éducation , ne poussent pas à la responsabilité de l’individu arabo-musulman.
Votre Sourcessure , vous induit , souvent en erreur, par ignorance du sujet. 
Dans ce petit Etat d’Israël vit une communauté de 1750 000 arabes ( 20%) , chrétiens et musulmans dont des druzes etc. Ces Arabes sont représentés au Parlement par 13 députés dont un juif communiste.Dov Khenin . Ils bénéficient comme leurs collègues de beaucoup de choses que le citoyen lambda n’a pas dont notamment l’immunité parlementaire , les indemnités , les avantages sociaux etc. Dans un pays démocratique , les députés sont les représentants du peuple qui les a élus et non les représentants d’un autre peuple. Et comme ils ont des droits , ils ont également des devoirs dont ceux de ne pas pactiser avec l’ennemi et d’aller présenter ses condoléances à des familles dont les parents ont commis des actes terroristes. Aucun pays ne peut tolérer cela. 
1)En France quelques députés se sont rendus en Syrie , pour apporter leur soutien aux chrétiens en souffrance sans l’aval du gouvernement. Celui-ci par la voix du Quai d’Orsay et son porte-parole les a tancés et rappelés à l’ordre. 

2) En Egypte : Les députés de ce pays ont voté l’exclusion du Parlement d’un de leur membre Tawfiq Okacha , pour avoir « rencontrer » l’ambassadeur d’Israël au Caire , bien que les deux pays ont des relations diplomatiques. 

3) Au Maroc. Tout , journaliste qui soulève le problème du Sahara occidental est automatiquement arrêté et incarcérer pour délit d’opinion. 
4) En Turquie , des journalistes et des intellectuels critiquant le pouvoir et son comportement sont inculpés et jetés en prison etc. 

A) Votre Sourcessure , vous fait écrire que << 4,7 millions de palestiniens vivant dans les territoires occupés de Cisjordanie et Gaza qui se sont vus refusés la citoyenneté de toute nation depuis 1967.>>
a) Gaza n’est pas un territoire occupé sauf par le Hamas et le Hamas est une faction faisant partie du mouvement palestinien. Et si l’on monte dans le temps ,les gazaouis étaient avant la guerre de juin 1967 sous administration égyptienne. Sans que cela ne dérange la partie Arabo-musulmane
b) Après la cessation des combats et l’armistice de 1949, La Transjordanie obtient La Cisjordanie et la partie arabe de jérusalem .En Changeant de nom , la Jordanie nouvelle intégre tous les palestiniens des territoires récupérés. Des élections législatives se sont tenues en avril 1950 et donnent 20 sièges sur 40 aux représentants de Cisjordanie . Le 24 avril 1950 , le nouveau parlement vote « l’annexion » de laCisjordanie et la partie arabe de Jérusalem . 
Donc M.de Sourcessure , contrairement à ce que vous écrivez sans vérification ,les Palestiniens de Cisjordanie et de Jérusalem -est avaient la nationalité "jordanienne du 24 avril 1950 jusqu’à la date du 15 novembre 1988, date à laquelle le roi Hussein de Jordanie rompt les liens administratifs avec la Cisjordanie et Jérusalem-est en laissant l’OLP de Yasser Arafat le soin de se charger du problème Palestinien. 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès