• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ben Schott

sur En Suisse, le gouvernement refuse la nationalisation de la création monétaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ben Schott 7 avril 2016 12:42

@joletaxi
 


« [...] La seconde façon pour les banques commerciales d’octroyer des crédits à leurs clients consiste justement à créer de la monnaie, c’est à dire à effectuer un prêt sans avoir les montants correspondant en ressources.
Pour ce faire, les banques commerciales vont créditer le compte courant de leur client du montant du prêt accordé. Par un simple jeu d’écriture, elles vont ainsi créer de la monnaie. Dans ce cas, « les crédits font les dépôts » puisque le montant du crédit octroyé vient alimenter le compte courant du client de la banque commerciale.
C’est grâce à ce processus que le stock de monnaie en circulation croît en liaison avec les besoins de monnaie du système économique. Seules les banques commerciales ont ce pouvoir de création monétaire.  » (La Finance pour tous)

 

« La création monétaire est un mécanisme fondamentalement associée au crédit bancaire. Elle a pour conséquence d’augmenter la masse de monnaie en circulation. La création monétaire se matérialise par la double inscription simultanée d’un même montant à l’actif et au passif du bilan d’une banque commerciale ou d’une banque centrale. Les crédits conduisent donc à la création monétaire et à la mise à disposition des agents économiques de fonds supplémentaires sans qu’il y ait eu transfert de ressources entre les dits agents. » (Trader Forex/Nataf)

 

« Contrairement à ce que l’on croit souvent, les instituts d’émission (BCE, Réserve fédérale américaine et toutes les autres Banques centrales), seuls habilités à imprimer des billets et à frapper des pièces, ne sont à l’origine que d’environ 10% des liquidités en circulation. Pour l’essentiel, ce sont en effet les banques commerciales, comme la BNP ou le CIC, qui créent la monnaie. » (Capital)

 

Etc, etc...

 

Maintenant, si vous persistez à penser que la Terre est plate...

 



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès