• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de bakerstreet

sur Sous caution


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bakerstreet bakerstreet 16 avril 2016 12:59

@Phoébée
« Le cautionnaire engage sa responsabilité, s’il est irresponsable c’est bien fait pour ses pieds. »

Philosophie de survie à l’usage des prédateurs, mais bien dans la mouvance actuelle. Remarquons déjà que la pratique en dit long sur cette société de vieillards. Une société où le risque est aboli, exigeant toujours plus de garanties et de certifications, et ne s’en remettant qu’aux héritiers va droit dans le mur. 
Je me suis fait avoir deux ou trois fois dans des histoires d’argent prêté, que je n’ai jamais revu..Pour autant je me demande si j’ai vraiment été généreux, s’il n’y avait pas un intérêt quelconque dans ma démarche. J’en ai le souvenir d’histoires et d’affects, d’une sorte de richesse dans l’apprentissage de la vie. Ce qui fait qu’ au bout du compte je n’ai pas l’impression de m’ être fait avoir. Car il y a des impératifs d’aide qu’on ne peut pas fuir, au risque de se conscience. 
Pendant la guerre, on les appela« les justes ». Est ce vraiment une autre histoire ?
Après, il est sûr qu’on n’est pas maître des choses. Mais il y a cette satisfaction d’avoir aidé quand les autres ne le faisaient pas qui nous donnent une opinion de nous, qui compense certains autres faits où nous ne nous montrâmes pas à la hauteur. 
Voilà ce qu’est une vie d’homme. Mais « se faire avoir » comme on dit, de façon un peu fragmentaire, suite à un acte de générosité n’est pas une chose qui nous accable de honte. Et puis il y a le trajet de l’autre, qui déroulera cette expérience au fil de sa vie, de son évolution, et de ses remords. Une histoire n’est jamais fini ; nous lui avons donné le « là ». Ne nous plaignons pas d’avoir tenté de ne pas avoir faussé. C’est le plus important, bien plus que le bruit d’un cerveau tiroir caisse !. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès