• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Elliot

sur BRUXELLES 17/04/2016 : Marche contre la Terreur et la Haine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Elliot Elliot 17 avril 2016 13:32

@Bertrand Loubard

Je dois dire que votre réponse me touche non comme une flèche au cœur ce qui serait exagéré mais la pertinence de vos raccourcis historiques.

En premier lieu les regrets sont superflus et si j’ai engagé la polémique ce n’est certes pas parce que je me suis senti outragé.

Vous exprimez votre opinion qui est aussi légitime qu’une autre.

Il n’est pas interdit de considérer les organisateurs de cette manifestation comme de doux rêveurs voir même d’infâmes collabos ou des ennemis de l’intérieur ( ce qui n’est, me semble-t-il, pas votre cas )

Ceci étant, j’ai donc apprécié le ton de votre repartie .

J’y mettrais pour ma part un bémol : la croisade est menée présentement par les forces aériennes occidentales ( les drones sont les flèches des arbalètes modernes ) avec au sol des officines liées à des services secrets notamment américains et britanniques, chargées de déstabiliser le pouvoir légal de la Syrie ; les mouvements de population qui en résultent sont un dégât collatéral qu’il faut assumer sinon avec bienveillance – c’est beaucoup demander à certains - mais avec résignation, autrement dit le flux est en réalité un reflux et les « envahisseurs » sont des fuyards...

Vous avez fait l’inventaire - non exhaustif d’ailleurs - de tout ce que nous devons à l’Orient, posons-nous la question en sens inverse.

Que nous doit l’Orient ?

On passera sur les bienfaits de la colonisation, il y a suffisamment de gens pour les regretter...

Entre autres joyeusetés, les accords Syke/Picot ! semant à la chute de l’empire ottoman les ferments de toutes les convulsions qui traversent le Moyen-Orient avec la définition de frontières tirées au cordeau sans considération de la diversité des peuples qui peuplaient ces régions, des frontières qui sont en train de craquer sous le poids des particularismes trop longtemps ignorés sinon ouvertement opprimés ( par exemple, les Kurdes, seul peuple au monde à qui est dénié le droit de disposer légitimement d’un territoire et qui s’affranchissent progressivement des règles internationales pour imposer leur continuité territoriale, n’en déplaise à tous ceux qui leur nient ce droit )


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès