• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Pierre

sur Loup, une mise au point indispensable


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Pierre 20 avril 2016 10:31

@Tornade06
Vous vous placez indéfiniment dans une posture d’autorité qui décide ce que doivent faire les autres : « les bergers doivent protéger leur troupeau », le « métier doit évoluer », doit « s’adapter à de nouvelles contraintes », doit renouer avec cet aspect des choses, « c’est ainsi », etc, etc. C’est à dire que vous imaginez être celui qui sait et qui décide pour les autres. Au nom de quoi ? Etes vous élu ? Etes vous préfet, ministre, président ? 

Soutenez la présence du loup en France si c’est votre petite lubie personnelle. Cela vous regarde. Mais accepter une réalité : celle de n’être qu’un individu donnant son point de vue. A partir de ce simple point de vue, prétendre régenter la vie quotidienne de milliers de professionnels, comme vous le faites, c’est prétentieux et indécent.
Au nom d’une notion de « nature » très difficile à définir, je ne vous demande pas d’accepter la multiplication de tarentules ou de scorpions sur vos lieux de vie et de travail. Personne ne vous impose cela à distance en vous imposant en plus « de vous adapter » ou « de vous protéger ».
 En dehors de vos illusions sur ce pouvoir que vous vous auto-attribuez , vous demandez une rigueur scientifique qui vous manque manifestement. Vous nous avez affirmé précédemment que le loup des Alpes venait d’Italie. Vous nous dites maintenant que cette population de loups des Alpes « est distincte de celles vivant ailleurs dans le monde ». Vous venez de réinventez la génération spontanée des loups des Alpes. Bravo pour votre rigueur scientifique !
« Allez, on débattra une autre fois, quand vos arguments seront un peu plus recevables que vos propres écrits ».

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès